logo

L'Afghanistan étrille le Pakistan lors d'un match amical historique

L'Afghanistan a battu le Pakistan 3-0 lors d'un match amical historique disputé ce mardi à Kaboul. Il s'agissait du premier match disputé à domicile pour la sélection afghane depuis sa confrontation en 2003 contre le Turkménistan.

Historique. Mardi 20 août, l’Afghanistan a étrillé le Pakistan en match amical à Kaboul, le premier disputé sur le sol afghan depuis 2003. Ce résultat sans appel ne pouvait que réjouir les fans de football afghans qui, au-delà de la victoire, attendaient avec impatience ce premier match à domicile de leur sélection nationale depuis dix ans, de surcroît face à son grand rival voisin.

La tenue de ce match est en soi "un accomplissement majeur pour le pays" avait déclaré, quelques jours avant la rencontre, Sayed Aghazada, secrétaire général de la Fédération afghane de football. Sous les Taliban (1996 à 2001), le vieux stade Ghazi était en effet tristement plus célèbre pour les lapidations en public que les matchs de football.
Kaboul accuse le Pakistan de soutenir les Taliban
Ravagé par la guerre, l'Afghanistan poursuit son retour sur la planète foot après la création l'an dernier de l'Afghan Premier League, le championnat national. La sélection afghane occupe le 139e échelon au classement de la Fédération internationale de football (Fifa), devant le Pakistan, qui stagne au 167e rang. La Fifa a d’ailleurs investi près d’un million d’euros au cours des dix dernières années pour la réalisation de deux projets à Kaboul : l'installation d'un terrain synthétique au stade national et la construction du siège de la Fédération afghane.
Le match contre le Pakistan était le premier à domicile pour la sélection nationale afghane depuis sa confrontation en 2003 contre le Turkménistan (défaite 2-0), et la première depuis 1977 contre le Pakistan. En raison des risques sécuritaires, les matchs de la sélection avaient jusqu'ici toujours eu lieu soit sur terrain neutre soit sur le sol de l’adversaire. Le prix des billets variait entre 100 et 300 afghanis (entre 1,50 et 4 euros) pour ce match disputé sur une pelouse artificielle, dans un stade de seulement 6 000 places.
L'équipe pakistanaise n'avait plus mis les pieds en Afghanistan depuis l'invasion soviétique en 1979. Aujourd'hui, les autorités afghanes accusent régulièrement le Pakistan de soutenir les Taliban afin de déstabiliser le gouvernement de Kaboul.
Avec dépêches