logo

Réactions en ligne au séisme de L'Aquila

Dans cette édition : la toile réagit au tremblement de terre qui a secoué le cœur de l’Italie, la blogosphère s’alarme de la situation humanitaire au Soudan ; Keira Knightley milite en faveur des femmes battues en Angleterre.

Tremblement de terre en Italie

De nombreuses personnes sont mortes dans un séisme qui a secoué tôt, lundi matin, la région des Abruzzes, dans le centre de l'Italie. Une catastrophe suivie de près par les internautes.

Plusieurs vidéos ont fait leur apparition en ligne. Celle-ci montre les secousses provoquées dans un appartement, tandis qu’ici les habitants de L’Aquila, la ville des Abruzzes la plus touchée, témoignent quelques heures après le tremblement de terre.

Ce site propose, de son côté, une carte interactive de la région recensant le nombre de victimes village par village et apporte certaines précisions sur les dégâts occasionnés. 

http://ilcentro.gelocal.it//infografica/1614198?size=noresize

Ce blogueur met, lui, en ligne des photos des lieux après le drame. Bâtiments effondrés, habitants traumatisés... : des images qui font le tour de la toile.

http://voloblu.blogspot.com/2009/04/prime-immagini-drammatiche-del.html

Mais une polémique a enflé presque immédiatement sur le web. En effet, comme le souligne cette vidéo, le scientifique Giampaolo Giuliani avait prévu la secousse. Or, au lieu d’être prise au sérieux, l’annonce avait été qualifiée d’alarmiste.

http://www.internet-news.it/2009/04/06/video-giampaolo-giuliani-prevedeva-terremoto-youtube/
Crise humanitaire au Soudan

L’éviction de 16 ONG du Soudan suite au lancement d’un mandat d’arrêt international à l’encontre du président Omar el-Béchir a plongé le pays dans une profonde crise humanitaire. Une crise dénoncée par la blogosphère.

Dans cette vidéo, un ambassadeur de l’Unicef lance un appel à la communauté internationale pour l’alerter sur la gravité de la situation au Soudan. Et il implore les autorités de laisser les ONG entrer dans le pays pour éviter une catastrophe humanitaire.

http://www.youtube.com/watch?v=oTlvoDqmOzw

Une crise qui pourrait toucher plus de 4,7 millions de Soudanais, selon le site web "Relief". Le départ des ONG pose ainsi des problèmes de santé liés au manque d’eau potable notamment.

http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?OpenForm

Autre conséquence de cette crise : de nombreux Soudanais quittent le pays pour trouver refuge dans des États voisins, comme le Tchad. Des réfugiés qu'a rencontré ce blogueur portugais qui publie plusieurs photos d’hommes qui ont dû abandonner leurs familles pour survivre.

Enfin plusieurs vidéos disponibles en ligne reviennent sur les conditions extrêmement difficiles que connaissent des centaines de milliers de Soudanais vivant dans des camps de réfugiés de la région.

http://www.youtube.com/watch?v=6bHh5BSu-_0  

Facebook : traque d'un violeur

Un appel à témoin a été lancé sur Facebook en Angleterre pour retrouver un violeur. Le petit ami de la victime demande ainsi aux utilisateurs du réseau social de traquer l'auteur de l'agression commise en août dernier dans un quartier de Manchester. Deux photos d'un suspect prises par une caméra de vidéosurveillance sont disponibles en ligne et mises à disposition du public.

Violences conjugales

L'association britannique de défense des droits des femmes "Women's Aid" a mis en ligne un spot particulièrement explicite dénonçant les violences conjugales et mettant en scène l'actrice Keira Knightley, l'héroïne de la trilogie "Pirates des Caraïbes". Une initiative qui a pour objectif d’inciter les internautes à faire des dons pour aider la cause des femmes battues dans le pays.