Ce week-end, des chirurgiens français ont réalisé une greffe du visage et des deux mains au dessus du poignet, ce qui constitue une première mondiale. L'intervention a duré trente heures et mobilisé une quarantaine de personnes.
AFP - Des chirurgiens français ont réalisé dans la nuit de samedi à dimanche une première mondiale en greffant une partie du visage et des deux mains au-dessus du poignet sur un homme de 30 ans, à l'hôpital Henri Mondor de Créteil (banlieue de Paris).
Le receveur, inscrit en liste d'attente depuis un an, présentait de graves séquelles de brûlures de la face et des mains, "lui empêchant toute vie sociale", selon le communiqué de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce traumatisme grave faisait suite à un accident survenu en 2004.
La reconstruction a nécessité d'abord la greffe des deux mains au-dessus du poignet, puis celle de la face. "Toute la partie haute du visage au dessus des lèvres a été réimplantée: le cuir chevelu, le nez, les oreilles, le front et surtout les 4 paupières hautes et basses, ce qui a été une première mondiale puisque cela n'a pas été réalisé pour les autres patients", souligne le communiqué.
"Tout a été rebranché, à savoir les nerfs, tendons, artères et veines", précise le texte.
L'équipe du professeur Lantiéri réalise ainsi sa troisième greffe du visage. Elle a réalisé il y a dix jours (le 27 mars) une greffe chez un homme de 28 ans, défiguré par un coup de fusil. Toute la partie basse du visage, en dessous des paupières, a été greffée grâce à un don.
Deux ans auparavant, le Pr Lantiéri avait opéré, en janvier 2007, Pascal, 29 ans, un jeune homme souffrant d'une tumeur d'origine génétique affectant le visage.
La première greffe mondiale du visage a été réalisée en 2005 à Amiens (nord de la France) sur Isabelle Dinoire, 28 ans, qui avait été mordue gravement par son chien.
La première greffe de main avait été réalisée à Lyon en 1998 par le professeur Jean-Michel Dubernard, qui avait procédé en janvier 2000 à la première greffe des deux mains.
Une quarantaine de double greffes de la main se sont déroulées dans le monde depuis.