logo

Terrorisme : Washington prolonge la fermeture de ses ambassades

Les ambassades et consulats américains de certains pays du Moyen-Orient resteront fermés jusqu'au 10 août, par mesure de sécurité, a annoncé Washington dimanche. Les États-Unis redoutent une attaque imminente d'Al-Qaïda.

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche la prolongation jusqu'au 10 août de la fermeture de certaines de leurs ambassades et consulats au Moyen-Orient et en Afrique, par mesure de sécurité après des menaces crédibles d'attentats par Al-Qaïda.

Le Département d'Etat a également indiqué qu'un petit nombre de missions diplomatiques supplémentaires seraient fermées alors que d'autres seraient rouvertes lundi.

"Il ne s'agit pas d'une indication concernant une série de nouvelles menaces, mais plutôt d'une indication de notre engagement à faire preuve de prudence et à prendre les mesures appropriées pour protéger notre personnel, y compris les employés locaux et les visiteurs dans nos missions", a déclaré la porte-parole du Département d'Etat Jen Psaki dans un communiqué.

Le texte a précisé que les représentations diplomatiques à Abou Dhabi, à Amman, au Caire, à Riyad, Dhahran, Jeddah, Doha, Dubaï, au Koweït, à Manama, à Mascate, Sanaa, Tripoli, Antananarivo, Bujumbura, Djibouti, Khartoum, Kigali et Port Louis seraient fermées de lundi à samedi la semaine prochaine.

Parmi celles qui seraient rouvertes pour la gestion des affaires courantes dimanche figurent Dacca, Alger, Nouakchott, Kaboul, Herat, Mazar-e-Sharif, Bagdad, Bassorah et Erbil, toujours selon le communiqué.

La Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France ont, de leur côté, annoncé qu'elles fermeraient leurs ambassades à Sanaa, la capitale du Yémen dimanche et lundi après l'alerte lancée par Washington de possibles attentats dans le monde.

AFP