Après que son homologue russe Vladimir Poutine a pêché un "animal gigantesque" la semaine dernière, le président biélorusse Alexandre Loukachenko s’est targué mercredi d’avoir attrapé un poisson-chat de taille humaine pesant 57 kg.
Entre la Russie et le Bélarus, c’est à celui qui fera la plus belle prise. Quelques jours après que Vladimir Poutine a ferré un énorme brochet, selon le Kremlin, Alexandre Loukachenko, le président biélorusse s'est vanté mercredi d'avoir attrapé un poisson-chat de taille humaine pesant 57 kg.
"Il était aussi long que moi", a rapporté le vice-Premier ministre Mikhaïl Rusiy. Le chef d’État a, de son côté, profité d'une réunion du gouvernement pour relater son exploit. Mercredi, les images de son récit ont été diffusées sur la télévision officielle biélorusse. Alexandre Loukachenko n’a cependant pas mentionné son homologue russe, ni la date de cette prise.
La semaine dernière, le Kremlin a annoncé que le président russe, qui cultive son image d'homme d'action depuis des années, avait attrapé un "animal gigantesque" de 21 kg, lors d'une partie de pêche en Sibérie en compagnie du Premier ministre, Dmitri Medvedev. Une belle prise que mettent en doute bon nombre de Russes.
Les deux chefs d'État entretiennent des relations tendues depuis des années. Ils ont notamment échangé sarcasmes et critiques, en raison de la volonté d'Alexandre Loukachenko de résister à l'influence de Moscou sur la Biélorussie.
Avec dépêches