logo

Tour de France : Christopher Froome met le turbo

, envoyé spécial à Chorges – Le Britannique Christopher Froome a dominé le deuxième contre-la-montre de cette 100e édition du Tour. Le maillot jaune a bouclé les 32 km d’un tracé très exigeant entre Embrun et Chorges en 51 min et 33 sec. Il devance Contador de 9 secondes.

"Pour la victoire, il n’y a qu’un nom : Christopher Froome." Le champion du monde du contre-la-montre Tony Martin avait vu juste à l’arrivée de la 17e étape du Tour de France. Car le Britannique a une nouvelle fois marqué de son empreinte cette 100e Grande Boucle en remportant sa troisième étape.

Après ses succès à Ax-3-Domaines et au Mont-Ventoux, Christopher Froome a montré qu’il était un coureur complet en dominant le contre-la-montre entre Embrun et Chorges. Le leader de l’équipe Sky a avalé les 32 km du parcours en 51 min et 33 sec. Il devance de 9 secondes l’Espagnol Alberto Contador (Saxo – Tinkoff) et de 10 secondes son compatriote Joaquin Rodriguez (Katusha).

Au classement général, cette 17e étape a vu le Néerlandais Bauke Mollema (Belkin) perdre du temps. Il est désormais 4e, dépassé par Alberto Contador (2e à 4’34’’) et Roman Kreuziger (3e à 4’51’’). À noter le gros coup dur pour le Français Jean-Christophe Péraud (9e au classement général au départ), contraint à l’abandon suite à une chute à 2 km de l’arrivée.