
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a rétabli une charge de génocide contre l'ex-chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, pour son rôle dans le génocide de musulmans et Croates de Bosnie en 1992.
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a rétabli jeudi 11 juillet un chef d'accusation de génocide contre l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, pour son rôle dans le massacre de musulmans et de Croates de Bosnie en 1992.
Radovan Karadzic avait été acquitté de cette charge l'an dernier à mi-chemin de son procès dans le cadre d'un point de procédure particulier au TPIY. Un acquittement qui ne concernait qu'un des onze chefs d'accusation pesant contre l'accusé. La décision de jeudi ne signifie pas que Radovan Karadzic est déclaré coupable, son procès étant toujours en cours, mais simplement que le chef d'accusation dont il est question ici figure à nouveau sur la liste des charges sur lesquelles les juges seront amenés à se prononcer.
Après avoir échappé à la justice internationale pendant des années, les anciens chefs militaire et politique des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic Radovan Karadzic, notamment poursuivis pour leur responsabilité dans le génocide de Srebrenica (1995), avaient été arrêtés en Serbie - en 2011 pour le premier et en 2008 pour le second.
Avec dépêches