
Au moins 38 personnes ont été blessées, mardi, lors de l’explosion d’une voiture piégée dans un quartier sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite pro-syrien Hezbollah. L’attaque n’a pas été revendiquée.
Un attentat à la voiture piégée a ensanglanté, mardi 9 juillet, la banlieue sud de Beyrouth, bastion du parti islamiste Hezbollah, faisant au moins 38 blessés, selon une source proche des services de sécurité. L’explosion a eu lieu dans une zone commerçante du quartier de Bir al-Abed connue pour abriter de nombreux bureaux du Hezbollah. Des miliciens du parti chiite ont aussitôt bouclé le quartier alors que des images de la télévision publique libanaise montraient plusieurs voitures en feu et un épais nuage de fumée.
Regain de tensions
Cette attaque intervient dans un contexte marqué par un regain de tensions sectaires, alimentées par la guerre civile en Syrie voisine. De plus en plus, le Hezbollah est pris pour cible au Liban à cause de son engagement militaire aux côtés des forces du régime de Bachar al-Assad. Des heurts sanglants avaient ainsi éclaté le mois dernier entre partisans sunnites du cheikh salafiste Ahmad al-Assir et les miliciens du Hezbollah. Le fief du parti chiite avait également été visé par deux roquettes à la fin du mois de mai dernier.
Avec dépêches