![Susan Rice sur le point d'être nommée conseillère à la sécurité nationale des États-Unis Susan Rice sur le point d'être nommée conseillère à la sécurité nationale des États-Unis](/data/posts/2022/07/18/1658143255_Susan-Rice-sur-le-point-d-etre-nommee-conseillere-a-la-securite-nationale-des-Etats-Unis.jpg)
Susan Rice va être nommée par l'administration Obama au poste de conseillère à la sécurité nationale. L'actuel ambassadeur des États-Unis à l'ONU est une personnalité décriée par les républicains.
Jeu de chaises musicales au sein de l’administration Obama. Le président américain doit officialiser, ce mercredi 5 juin, la nomination de l’actuel ambassadeur des États-Unis à l'ONU, Susan Rice, au poste de conseillère à la sécurité nationale, en remplacement de Tom Donilon, démissionnaire. Samantha Power, ancienne conseillère à la Maison Blanche et professeur à Harvard, occupera quant à elle le poste laissé vacant aux Nations unies, ont annoncé les services de la présidence.
L’information de la nomination de Susan Rice avait auparavant été donnée par le "New York Times".
Une femme "extraordinaire"
L’an dernier, Susan Rice avait renoncé à briguer le poste de secrétaire d'État pour lequel elle était pourtant pressentie, en raison d’une grande hostilité à son égard au sein du Sénat à majorité républicaine.
En cause : ses déclarations tenues peu après l'attaque du consulat américain de Benghazi, le 11 septembre dernier - dans laquelle l'ambassadeur des États-Unis en Libye a été tué. Elle avait alors qualifié l'attaque de spontanée et non préméditée, une version par la suite contredite par les autorités. Face aux critiques, Barack Obama avait qualifié Susan Rice de femme "extraordinaire".
Avec dépêches