logo

La Défense : l'agresseur présumé du militaire mis en examen

Alexandre, l'agresseur présumé d'un militaire français à La Défense, le 25 mai, a été mis en examen pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste". Il a ensuite été placé en détention provisoire.

L'auteur présumé de l'agression d'un militaire à La Défense, le 25 mai, a été mis en examen ce vendredi 31 mai pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste".

Ce converti à l'islam, prénommé Alexandre et âgé de 22 ans, avait été arrêté mercredi 29 mai dans un grand ensemble de La Verrière, dans les Yvelines, et placé en garde à vue. Le parquet de Paris avait alors indiqué que le suspect avait reconnu l'agression, commise "sans doute au nom de son idéologie religieuse".

Après deux jours de garde à vue, il a été présenté à deux juges antiterroristes, Thierry Fragnoli et Gilbert Thiel, qui lui ont signifié sa mise en examen. Il a ensuite été placé en détention provisoire.

"Volonté de tuer"

Lors d'une conférence de presse, le procureur de Paris, François Molins, a évoqué mercredi une "volonté de tuer assez évidente" et une "détermination impressionnante", faisant le récit de la préparation minutieuse du jeune homme de passer à l'acte. "Il n'a pas hésité à porter plusieurs coups", a-t-il souligné.

L'agression du militaire, blessé à la gorge, était survenue trois jours après le meurtre à Londres d'un soldat britannique par deux islamistes radicaux, et un peu plus d'un an après l'assassinat par Mohamed Merah de sept personnes, dont trois militaires.

Le militaire agressé, Cédric Cordiez, 23 ans, soldat de première classe du 4e régiment de chasseurs de Gap, a quitté lundi l'hôpital Percy de Clamart.

Avec dépêches