
Aujourd’hui sur le net, des mères mexicaines mènent une grève de la faim pour retrouver leurs proches disparus. Le festival de Cannes se déroule aussi en partie sur la Toile. Et deux Américains se glissent dans la peau de femmes enceintes.
Des mères de Mexicains portés disparus en grève de la faim
Elles sont une dizaine à camper devant le bureau du procureur général du Mexique. Ces mères de personnes portées disparues sont en grève de la faim depuis la semaine dernière pour appeler le gouvernement du nouveau président Enrique Pena Nieto à tout mettre en œuvre pour retrouver la trace de leurs enfants. Un combat dont la Toile se fait l’écho.
Le site d’informations Animal Politico suit ainsi l’action menée par ces mères dont il a dressé le portrait. Irma Alicia Trejo, par exemple, est à la recherche de son fils de 22 ans, dont elle est sans nouvelles depuis maintenant plus d’un an. Elle se dit abandonnée par les autorités qui, d’après elle, n’enquêtent pas sérieusement sur cette affaire.
Un sentiment partagé par les centaines de proches de disparus qui, comme en témoignent ces images relayées sur Internet, ont défilé dans les rues de Mexico le 10 mai dernier, à l’occasion de la fête des mères. D’après les chiffres officiels, plus de 26 000 personnes ont disparu pendant le mandat de l’ancien président Felipe Calderon entre 2006 et 2012.
Des disparitions imputées pour la plupart aux violences liées au trafic de drogue et à la guerre sans merci que se livrent les cartels mexicains. Mais les forces de sécurité seraient également impliquées, d’après l’ONG Human Righs Watch qui a publié en février dernier un rapport dans lequel elle dénonce la participation des policiers ou des militaires dans au moins 149 cas d’enlèvements.
Suivre le festival de Cannes 2013 sur Internet
Le festival de Cannes 2013 qui s’est ouvert mercredi et se déroulera cette année jusqu’au 26 mai est un événement qui passionne la Toile. En effet, outre le site officiel et le fil Twitter dédiés à cette grande fête du cinéma, de très nombreux blogs et autres comptes sur les réseaux sociaux permettent aux internautes de suivre, comme s’ils y étaient, l’actualité de la Croisette pendant toute la durée des festivités.
Grand adepte de Twitter, Gilles Jacob, le président du Festival depuis 12 ans, publie ainsi régulièrement des messages sur le site de microblogging pour livrer ses impressions et faire en sorte que ses quelques 10 000 abonnés puissent pénétrer dans les coulisses de l’événement. Des commentaires souvent accompagnés de photos comme ici où on peut le voir dîner avec Steven Spielberg, le président du jury de la 66e édition du Festival.
Autres outils permettant de suivre l’événement de l’intérieur : le site « In the mood for film festivals » et le compte Twitter tenus par une professionnelle du milieu, Sandra Mézière, scénariste et habituée des lieux puisqu’il s’agit de la 13ème fois qu’elle se rend sur la Croisette. Des pages sur lesquelles elle rédige notamment des critiques de films et témoigne de l’atmosphère générale à Cannes ou de l’ambiance dans les soirées.
Plus décalé, le blog « Madame à Cannes », partenaire du quotidien Le Figaro, s’intéresse lui aux potins et aux tendances vestimentaires en vogue chez les stars. Un site au ton plutôt léger qui répertorie également les soirées à ne surtout pas rater pendant les festivités.
Enfin les plus passionnés pourront aussi faire usage du hashtag #Cannes2013 qui permettra de suivre en temps réel toute l’actualité de l’événement jusqu’à sa clôture le 26 mai prochain.
Des femmes modèles pour les petites filles
Demander à sa fille de poser à la manière de quelques-unes des grandes figures féminines ayant marqué leur époque comme Coco Chanel, Amelia Earhart la première femme à avoir survolé l’Océan Atlantique ou encore la spécialiste des primates Jane Goodall : c’est l’idée qu’a eue Jaime Moore, une maman américaine, à l’occasion du 5ème anniversaire de la petite Emma. Une initiative originale dont l’objectif premier est de faire comprendre aux petites filles du monde entier qu’elles peuvent exercer n’importe quel métier et qu’elles peuvent réaliser leurs rêves si elles s’en donnent les moyens.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Les Dallas Mavericks font actuellement appel à leurs fans pour concevoir le prochain maillot de cette équipe de NBA. Sur son blog, le président du club, Mark Cuban, a en effet demandé aux internautes de lui soumettre leurs idées. Et les propositions plus ou moins sérieuses n’ont pas tardé à affluer sur les réseaux sociaux. Le gagnant de ce concours ouvert jusqu’au 1e juin devra abandonner la paternité de sa création contre la somme de 600 dollars. Un montant qui pourrait également être accompagné de quelques tickets pour assister aux matchs de l’équipe texane.
Vidéo du jour
Se faire poser des électrodes sur le ventre pour simuler les contractions ressenties par les femmes au moment de l’accouchement : c’est le défi un peu fou que se sont lancés deux Américains qui ont donc voulu se glisser dans la peau d’une future maman l’espace de quelques minutes. Une expérience étonnante qui aura largement amusé les épouses des deux cobayes mais que ces derniers ne sont sans doute pas prêts de réitérer…