logo

Campagne anti-musulmans en Birmanie et les tribus de Jordanie dégainent leurs armes à l'université

L'équipe des Observateurs vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

SUJET 1 - BIRMANIE

Depuis quelques mois, des affiches et des autocollants portant l’inscription "969" apparaissent un peu partout en Birmanie. Au premier regard, rien d’inquiétant. Et pourtant, ce chiffre fait référence à une campagne anti-musulmane menée par des moines bouddhistes. A la tête de ce mouvement, on trouve le moine Wirathu. Un homme qui a déjà été emprisonné en 2003 pour avoir fomenter des attaques contre la minorité musulmane, et qui depuis sa libération en 2012 n'a de cesse de répandre à nouveau ses discours de haine. "969", le chiffre qui alarme les musulmans de Birmanie. Écoutez le témoignage de Tun Khin, un des réprésentant de la commuauté musulmane rohinga en Angleterre.

D'après les derniers recensements les musulmans constituent 4% de la population birmane. Une quarantaine de personnes sont mortes dans les violences interconfessionnelles depuis les évènements de Meiktila en mars 2013.

SUJET 2 - JORDANIE

Des accrochages meurtriers ont éclaté le 29 avril sur le campus de l’université de Ma'an, dans le sud de la Jordanie. Ali H, un des étudiants qui a assisté aux affrontements s’inquiète de la multiplication des règlements de compte armés sur les campus du pays, des violences qui sont le plus souvent à caractère tribale.

Et notre Best Obs de la semaine des meilleures images amateurs...

Tags: Jordanie, Irak, Myanmar,