
Des Palestiniens se rassemblent pour recevoir de l'aide à un point de distribution dans le centre de la bande de Gaza, le 30 juillet 2025. © Eyad Baba, AFP
La Défense civile a annoncé, mercredi 30 juillet, la mort d'au moins 40 Palestiniens, dont 30 tués au même endroit par des tirs de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
"Au moins trente martyrs ont été tués dans un massacre perpétré par l'occupant contre des personnes attendant de l'aide dans le nord de Gaza", a déclaré son porte-parole Mahmoud Bassal à l'AFP.
Au total, le bilan de la journée atteint au moins 40 morts, d'après cette organisation, dans le territoire palestinien menacé d'une "famine généralisée" selon l'ONU, après près de 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas
De son côté, l'armée israélienne a dit examiner ces accusations.
"L'occupant tire délibérément sur les gens dans la zone de Zikim, d'où arrivent les camions d'aide humanitaire. (...) Nous n'arrivons pas à atteindre un grand nombre de victimes. Les hôpitaux sont remplis de martyrs et de blessés", a également affirmé Mahmoud Bassal.
Comme presque tous les jours, des milliers de personnes se sont rassemblées, mercredi, près des centres de distribution dans le sud et le centre de la bande de Gaza pour tenter d'obtenir de l'aide alimentaire, selon des photographes de l'AFP.
"Les chiffres augmentent et la morgue est surpeuplée"
Le directeur de l'hôpital Al-Shifa à Gaza a de son côté indiqué à l'AFP avoir recensé 35 morts.
"Jusqu'à présent, nous avons reçu 35 martyrs et plus de 200 blessés à la suite des tirs de l'occupant sur les personnes qui attendaient de l'aide au nord de la ville de Gaza. Les chiffres augmentent et la morgue est surpeuplée", a ajouté cette source.
Les tirs se sont produits près de l'ancien complexe hôtelier Bianco Resort, sur la côte, à moins de trois kilomètres de la frontière avec Israël, ont précisé des témoins à l'AFP.
Selon le porte-parole de la Défense civile, au moins 40 personnes ont été tuées mercredi dans des opérations israéliennes dans la bande de Gaza.
Alors que les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu sont à l'arrêt, l'émissaire de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient est attendu en Israël, jeudi, pour "discuter des prochaines étapes" concernant Gaza, selon un responsable américain.
Steve Witkoff a été impliqué dans les négociations indirectes au Qatar, en vue d'un cessez-le-feu, qui ont été interrompues la semaine dernière quand Israël et les États-Unis ont rappelé leurs délégations.
Avec AFP