
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, lors du sommet européen de Copenhague, le 2 octobre 2025. © Piroschka van de Wouw, Reuters
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend mercredi 22 octobre en Suède, où les deux pays annonceront un accord d'"exportation" d'armes, a indiqué mercredi le gouvernement suédois dans un communiqué.
Volodymyr Zelensky et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson doivent se rencontrer dans la ville de Linköping, siège du groupe de défense Saab qui produit l'avion de chasse Gripen, des systèmes d'armes et sous-marins.
"À l'issue de leur rencontre, MM. Kristersson et Zelensky tiendront une conférence de presse conjointe pour faire une annonce dans le domaine des exportations de défense", a déclaré le gouvernement.
"Une Ukraine forte et capable est une priorité essentielle pour la Suède, et nous continuerons à veiller à ce que l'Ukraine puisse riposter à l'agression de la Russie", a écrit Ulf Kristersson sur X.
L'année dernière, la Suède a suspendu son projet d'envoyer ses avions de combat Gripen en Ukraine, en réponse à une demande des pays partenaires qui souhaitaient donner la priorité aux F-16 américains.
Trois morts dans une attaque russe
Une attaque russe nocturne a fait au moins trois morts, dont deux enfants, dans la région de Kiev, ont annoncé les services d'urgence ukrainiens.
D'après Timour Tkatchenko, chef de l'administration militaire locale, au moins l'une des personnes décédées a perdu la vie dans le district de Dniprovsky de la capitale ukrainienne, où un incendie s'est déclaré aux huitième et neuvième étages d'un immeuble.
Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, les districts de Dniprovsky et Darnytsky ont été visés par des attaques de drone. Des dégâts ont aussi été recensés dans ceux de Pechersky et Desnyansky.
Au cours de la nuit, la région de Zaporijjia (sud) a également subi une offensive aérienne qui a fait au moins neuf blessés, d'après les services d'urgence ukrainiens.
De son côté, la Russie a déploré mercredi une attaque de drone sur une entreprise dans la région de Mordovia, au sud-est de Moscou.
Avec AFP
