logo

Trump réclame 230 millions de dollars au ministère de la Justice pour des enquêtes passées
Le New York Times a révélé mardi que les avocats du président américain Donald Trump réclamaient environ 230 millions de dollars au ministère de la Justice en compensation de procédures fédérales lancées contre lui et abandonnées après sa réélection l'année dernière.
Le président américain Donald Trump à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. © Evan Vucci, AP

Donald Trump contre-attaque. Le président américain a estimé mardi 21 octobre que le ministère de la Justice "lui devait probablement beaucoup d'argent", après la parution dans la presse d'un article selon lequel il chercherait à obtenir des millions de dollars de dédommagement pour des enquêtes passées.

Selon le New York Times, les avocats du président américain réclament environ 230 millions de dollars au ministère en compensation de procédures fédérales lancées à son encontre avant son élection pour un second mandat.

"Cette décision devra passer par mon bureau. Et c'est très étrange de prendre une décision où je me rétribue moi-même", a déclaré le locataire de la Maison Blanche à des journalistes qui l'interrogeaient à propos de ces informations, dans le Bureau ovale. "Mais j'ai été profondément atteint", a-t-il ajouté.

"Je ferai quelque chose de bien avec" cet argent

Le milliardaire républicain a fait l'objet, après son premier mandat (2017-2021), d'enquêtes fédérales pour tentatives illicites d'inverser les résultats de l'élection de 2020 remportée par Joe Biden et pour rétention de documents classifiés. Ces enquêtes ont été abandonnées lorsqu'il a été réélu l'an dernier.

Donald Trump a estimé à ce titre que le ministère de la Justice "lui devait probablement beaucoup d'argent". "Si je reçois de l'argent de notre pays, je ferai quelque chose de bien avec, comme le donner à des associations ou à la Maison Blanche", a-t-il affirmé.

Depuis son retour à la Maison Blanche, le républicain a lancé une série de procédures judiciaires visant des médias et d'autres organisations qu'il accuse d'être de parti pris contre lui, remportant parfois d'énormes sommes d'argent.

Il a indiqué qu'"il se pourrait" que son équipe juridique ait déposé une demande de dédommagement auprès du ministère de la Justice, mais a assuré qu'il "ne connaissait même pas les chiffres" et qu'il "n'en parlait même pas avec eux".

Un porte-parole de l'équipe juridique du président américain n'a pas confirmé les informations du New York Times, mais a déclaré à l'AFP que Donald Trump "continuait de se défendre contre toutes les chasses aux sorcières menées par les démocrates".

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Justice a refusé de commenter ce dossier. Le numéro deux du ministère, Todd Blanche, est un ancien avocat personnel de Donald Trump.

Avec AFP