Le plus petit film au monde a été mis au point par des scientifiques de la société IBM. Grâce à un microscope très puissant, ils ont mis en scène les mouvements d'atomes agrandis 100 millions de fois.
Un petit garçon en noir et blanc s’amuse avec un atome en dansant et en bougeant. Ce petit film de 1 minute et 30 secondes ressemble à un dessin animé sans grand budget, mais pourtant A Boy And His Atom (Un garçon et son atome) a été mis au point grâce à une technologie des plus avancées.
Cette œuvre a été réalisée par des scientifiques de la société IBM grâce à un microscope qui montre les mouvements d'atomes agrandis 100 millions de fois.
"Filmer, positionner et façonner des atomes pour créer un film animé original est une science précise et entièrement nouvelle", a ainsi expliqué à l’AFP Andreas Heinrich, scientifique d'IBM Research.
"Chez IBM nous ne faisons pas que lire des livres sur la science, nous la faisons. Ce film est une manière amusante de partager le monde à l'échelle atomique tout en permettant d'ouvrir le dialogue avec des étudiants ou autres sur les nouvelles frontières des mathématiques et de la science", a-t-il ajouté.
Un microscope complexe
Pour mettre en image ce court-métrage, qui a été certifié par le Livre Guinness des records comme étant "le film d'animation le plus petit du monde", les scientifiques ont déplacé les atomes à l'aide d'un microscope mis au point il y a quelques années par IBM, une invention qui avait valu le Prix Nobel à ses concepteurs. Cet appareil ultrasophistiqué pèse deux tonnes et fonctionne à une température de -268°C.
"La possibilité de contrôler la température, la pression et les vibrations à des niveaux très précis fait du laboratoire de recherche d'IBM un des rares endroits au monde où les atomes peuvent être déplacés avec une telle précision", a expliqué Christopher Lutz, un autre membre de l’équipe scientifique.
Un film de promotion
À travers ce projet, IBM cherche surtout à faire la promotion de ses recherches dans le domaine des nanotechnologies et du stockage des données informatiques. La société américaine veut montrer ses performances en terme de manipulation des atomes individuels sur des supports magnétiques.
Les scientifiques souhaitent également susciter de futures vocations. "Si je pouvais convaincre avec ce film mille jeunes de rejoindre la science plutôt qu’une école de droit, je serais très heureux", espère le chercheur Christopher Lutz.
Avec dépêches