logo

Drame au Bangladesh : des marques tentent de sauver leur image

Aujourd’hui sur le net, plusieurs marques de vêtements tentent de sauver leur image en ligne après le drame au Bangladesh. La Toile américaine vole au secours d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale Et un jeune californien fait du vélo sur une bicyclette géante.

Drame au Bangladesh : des marques tentent de sauver leur image

La marque de textile britannique Primark et la chaîne de supermarchés canadienne Loblaw viennent d’annoncer qu’elles allaient indemniser les familles des victimes mortes, la semaine dernière, dans l’effondrement d’un immeuble d’ateliers de confection au Bangladesh.

En effet, depuis le drame, les entreprises de prêt-à-porter ayant un lien avec cette usine tentent de protéger leur image sur les réseaux sociaux. Ainsi, après que des chemises portant ses étiquettes ont été retrouvées dans les décombres, l’italien Benetton s’est empressé de réagir sur Twitter, en déclarant que le contrat passé avec ce fournisseur était arrivé à son terme plusieurs semaines avant la tragédie.

Dans un communiqué diffusé sur Facebook, l’espagnol Mango a lui aussi tenté de prendre ses distances avec le drame, en précisant par ailleurs qu’il conduit systématiquement un audit social chez ses fournisseurs afin de vérifier les conditions de travail de leurs employés.

Mais ces explications ont visiblement du mal à convaincre les nombreux internautes qui, ces derniers jours, ont pris d’assaut les pages de ces marques sur les réseaux sociaux. Des commentaires indignés qui demandent notamment à ces entreprises de tout mettre en œuvre pour renforcer la sécurité des usines au Bangladesh.

En attendant, les consommateurs sont également encouragés à agir. L’ONG « Aid Action » les invite en effet à payer volontairement une taxe sur les t-shirts bon marché afin d’apporter un soutien financier aux familles des victimes.

USA : la Toile aide un vétéran de la Seconde Guerre mondiale

A 91 ans, John Potter, un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale vit toujours dans la maison qu’il a bâti lui-même dans l’Etat de l’Ohio en 1959. Mais le vieil homme pourrait prochainement se retrouver à la rue. En effet, sa fille qui a acquis la demeure en 2004, faisant actuellement face à d’importants problèmes financiers, a décidé de mettre en vente la bâtisse sans se préoccuper du sort de son père. Une situation inadmissible pour la petite-fille de John, Jaclyn, qui a donc décidé de faire appel à la générosité des internautes pour venir en aide à son grand-père.

La jeune femme a ainsi lancé une campagne de récolte de fonds sur le site de financement participatif « Go Fund Me » pour permettre à son grand-père de racheter sa maison afin qu’il puisse y finir ses jours. Une initiative qui rencontre un franc succès puisque plus de 35 000 dollars ont été obtenus en l’espace de deux semaines sur les 125 000 dollars nécessaires au rachat de sa bâtisse.

Et pour être sûre de parvenir à son but, Jaclyn multiplie les opérations de promotion de sa campagne sur la Toile. Elle a notamment créé des comptes Facebook et Twitter au nom de son grand-père pour partager son histoire avec le plus grand nombre et publie également régulièrement des vidéos dans lesquelles le vieil homme raconte sa vie et ses souvenirs de guerre. Des documents qui permettent de connaître un peu mieux John Potter et qui inciteront sans doute plus d’un internaute à effectuer des dons en sa faveur.

Des célébrités en gros plan

Des photos de célébrités prises en très gros plans… c’est ce que pourront découvrir les internautes sur le blog Tumblr Celebrity Close-up qui s’amusent donc à publier des clichés de stars sous un jour peu flatteur. Des images qui présentent des personnalités grimaçantes mais qui focalisent surtout leur attention sur les imperfections que ces dernières souhaitent généralement cacher à leurs fans comme des boutons d’acné ou encore des cicatrices liées aux opérations de chirurgie esthétique. Un site amusant qui permet de porter un regard nouveau et décalé sur ceux qui ont l’habitude d’être idolâtrés.


Tendance du jour sur les réseaux sociaux

« Babe in a mug », ou « un bébé dans une tasse », c’est la dernière tendance qui s’est emparée des réseaux sociaux. Une mode lancée par Ilana Wiles, une maman américaine, qui a mis en ligne la semaine dernière sur son blog « Mommy Shorts » une photo de son fils de 5 mois. Un cliché habilement pris pour donner l’impression que le nourrisson est en train de surgir de la tasse à café. Et depuis, l’image a fait des émules. En effet, des centaines d’internautes ont, eux aussi, photographié leur enfant en prenant soin de cacher le bas de leur corps avec une « mug ». Un procédé qui fonctionne également avec les animaux domestiques.


Vidéo du jour

Un vélo de plus de 4 mètres de hauteur… c’est l’invention incroyable réalisée par un jeune californien appelé Richie Trimble avec laquelle il a décidé de se promener dans les rues de Los Angeles la semaine dernière. Un engin qui permet à celui qui l’enfourche d’avoir une vue imprenable sur l’environnement qui l’entoure mais qui doit cependant être particulièrement difficile à manier…