Marseille s'est imposé à Lorient samedi (1-0) grâce à un but de Valbuena. Avec cinq points d'avance sur Lyon qui accueillera Saint-Étienne dimanche, les joueurs de l'OM ont désormais la certitude de finir le week-end à la deuxième place du podium.
L'Olympique de Marseille a décroché à Lorient sans vraiment trembler sa 12e victoire par 1 à 0 de la saison en Ligue 1 pour prendre provisoirement cinq points d'avance sur le troisième, samedi lors de la 34e journée.
Les Marseillais, qui pourront tranquillement regarder dimanche dans leur canapé s'affronter leurs deux premiers poursuivants, Lyon et Saint-Étienne, ont d'ores et déjà réalisé une belle opération dans la course à la Ligue des champions.
Ils ont également pris leurs distances avec Lille, désormais sept longueurs derrière, et mis une petite pression sur le leader parisien, six points devant avant son déplacement dimanche chez l'Evian-TG, où il ne pourra donc être sacré virtuellement champion de France en cas de victoire.
Une défaite de l'OM à Lorient était l'une des conditions pour que le PSG soit assuré à 99% de remporter son 3e titre de champion en cas de succès en Savoie.
Mais samedi, les Olympiens ont rarement tremblé, s'appuyant comme souvent depuis le début de saison sur une discipline et une défense de fer pour aligner un huitième match sans défaite de rang, dont cinq victoires, et une septième rencontre de suite sans prendre de but.
Après un coup franc de Valbuena dévié en corner par Audard (7) et une nouvelle parade décisive du portier des Merlus sur un tir lointain de Gignac (23), ils ont concrétisé leur excellente entame de match, lors de laquelle ils ont complètement étouffé Lorient, par un but de Valbuena après qu'Audard eut repoussé un tir d'André Ayew, qui s'était joué de Bourillon (25).
Fin de match tendue
Avant ce but, ils avaient été seulement inquiétés sur une infiltration de Baca, qui a buté sur Mandanda avant que Lucas Mendes ne dégage devant sa ligne (21).
Après, Valbuena a contré dans la surface un tir d'Aliadière (38), puis Marseille a davantage reculé, abandonnant le ballon aux Bretons qui se sont créé deux occasions nettes coup sur coup.
Sur la première, Mandanda, déjà décisif lors du dernier déplacement à Lille (0-0), il y deux semaines, s'est superbement envolé pour aller détourner une non moins magnifique demi-volée de Barthelmé qui prenait la direction de la lucarne (72).
Sur la deuxième, le gardien numéro 2 de l'équipe de France a été sauvé par sa barre transversale sur laquelle s'est écrasée une frappe de Barthelmé, encore (76).
L'OM, qui présentait sur la feuille de match cinq joueurs passés par Lorient (Morel, Romao, André Ayew, Gignac et Amalfitano) ne s'est ensuite plus vraiment fait peur - un tir d'Autret a ainsi été facilement capté par Mandanda (85) - dans une fin de match tendue entre les deux équipes et marquée par les exclusions après le coup de sifflet de final d'André Ayew et Audard.
Mais les Marseillais ont tenu, comme souvent cette saison, et mis fin à la belle série de Lorient, qui restait sur une série de trois victoires toutes compétitions confondues - 4-1 contre Bastia puis 1-0 à Toulouse en Championnat, entrecoupés d'une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France en gagnant 2-1 à Saint-Étienne. Celle de Marseille continue.
AFP