logo

L'inspecteur Derrick était membre de la Waffen-SS

Un journal allemand révèle que l'acteur Horst Tappert, alias inspecteur Derrick, a servi dans la Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale. Le comédien n'avait jamais révélé cette information avant son décès en 2008.

L’acteur allemand Horst Tappert, le héros de la série télévisée Derrick, a fait partie de la Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale. Cette information a été révélée, ce vendredi 26 avril, par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Le journal allemand s’appuie sur le travail du sociologue Jörg Becker qui, dans le cadre de recherches sur la sociologue Elisabeth Noelle-Neuman, une ancienne comédienne qui a joué avec Horst Tappert, a fait cette découverte. En interrogeant le Centre d’information des proches de soldats de la Wehrmacht tombés au combat (Wast), Jörg Becker a appris que l’acteur allemand avait d’abord été réserviste au sein d’une batterie anti-aérienne à Arolsen (Ouest) avant de rejoindre, en 1943, un régiment de chars SS engagé sur le front russe.

Le silence de Derrick

Avant sa mort en 2008 à l’âge de 85 ans, Horst Tappert s’était très peu exprimé sur ce passé et avait caché ces informations. "Dans une interview, il avait dit avoir été ambulancier et avoir passé la fin de la guerre en détention", explique ainsi le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Rien ne permet pour le moment de savoir si le comédien a adhéré volontairement à ce corps d'élite de la garde rapprochée d'Hitler. Comme l’explique l’historien Jan Erik Schulte, un expert des SS, au journal Spiegel : "Il n’est pas clair, selon les documents, dans quelles conditions Horst Tappert s’est engagé au sein de la Waffen-SS et si, le cas échéant, il a agi sous pression ou non".

Trente ans après la fin de la guerre, l’acteur allemand s’est rendu mondialement célèbre avec la série Derrick, qui a été programmée jusqu’en 1998 pour un total de 281 épisodes diffusés dans 102 pays.

Avec dépêches