
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a déclaré ce vendredi sur France Info qu'il tentait de "convaincre" Jérôme Cahuzac de renoncer à son siège de député après que celui-ci lui a confié vouloir revenir dans l'hémicycle.
Selon Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac voudrait redevenir député malgré le scandale provoqué par ses aveux et sa mise en examen sur la détention d'un compte bancaire non déclaré à l'étranger.
"J'essaie de lui faire comprendre qu'il ne peut pas le faire, a indiqué Claude Bartolone sur France Info ce vendredi. C'est pas la justice qui l'en empêche, il n'a pas été condamné, mais, compte tenu de son attitude, ce ne serait pas une bonne chose, ni pour lui ni pour le pays."
"Mon travail est un travail de persuasion", a-til ajouté devant des journalistes, après s'être entretenu par téléphone, jeudi, avec l'ex-ministre du Budget.
Jérôme Cahuzac avait été élu député du Lot-et-Garonne en juin. C'est son suppléant, Jean-Claude Gouget, qui le remplaçait depuis. Légalement, l'ancien ministre a le droit de retrouver son siège puisqu'il n'a pas été condamné jusqu'à présent.
Un ministre qui a démissionné peut, en effet, revenir au bout d'un mois à l'Assemblée nationale, soit le 19 avril pour Jérôme Cahuzac, qui a quitté ses fonctions ministérielles le 19 mars. À l'inverse, s'il décide de renoncer à sa charge, il y aura une élection législative partielle.