logo

Les Bleus en quête de confiance face à la Lituanie

Pour son quatrième match de la phase éliminatoire du Mondial 2010, l'équipe de France se rend à Kaunas, ce soir, où elle affronte la Lituanie. Après une mauvaise série, les Bleus espèrent renouer avec la victoire.

Sur le terrain gelé de Kaunas, les hommes de Raymond Domenech retrouveront le froid et la dure réalité de la compétition, samedi, en affrontant la Lituanie, deuxième du groupe 7 de la phase éliminatoire du Mondial 2010.

Même si le test balte est à la portée de l'équipe de France, les Bleus ne se sont effectivement pas montrés transcendants lors de leurs dernières sorties. Ils ont même, parfois, déçu.

Avec un nul (2-2) contre la Roumanie, arraché grâce aux exploits individuels de Gourcuff et Ribéry, un terne 0-0 contre l'Uruguay, et une défaite (2-0) contre l'Argentine de Maradona au Vélodrome, le bilan est loin d'être positif. Quant à la dernière victoire en date des coéquipiers de Thierry Henry contre la Tunisie (3-1), on en retient les sifflets qui ont couvert la Marseillaise plus que la performance sportive de l'équipe...


En sélectionnant André-Pierre Gignac, actuel meilleur buteur de Ligue 1, Domenech semble vouloir opter pour un jeu en largeur, même s'il espère aussi un "effet Savidan" pour donner une pincée d'audace et de créativité en pointe. Mais le Toulousain, blessé à la cuisse droite, laissera cet honneur à Guillaume Hoarau.


Le Parisien remplace Nicolas Anelka, blessé au gros orteil gauche. En attaque, les Bleus se retrouvent donc avec Gignac (Toulouse), Jimmy Briand (Rennes) et Karim Benzema (Lyon),  tous pensionnaires du championnat français. Thierry Henry, qui évolue au FC Barcelone, sera le seul attaquant à jouer à l'étranger.

En défense, les absences d'Abidal, Escudé et Boumsong permettent au Lillois Adil Rami de faire ses grands début en sélection. Déjà convoqué en équipe A' contre le Mali, l'ancien jardinier municipal de la mairie de Fréjus sait qu'il se doit d'être à la hauteur. "Si je joue, je dois avoir le niveau de Lilian Thuram", a-t-il assuré, conscient qu'il doit "encore progresser et travailler".

Autre rencontre du groupe 7, samedi à 19h45 : la Roumanie accueille la Serbie, leader du groupe, qui aimerait à cette occasion prendre le large au classement.