
Dans cette édition : la lutte contre le trafic de drogue au Mexique fait réagir les internautes ; la blogosphère en émoi après la diffusion en ligne de vidéos montrant des policiers chinois torturant des Tibétains ; et les brèves du jour.
MEXIQUE : LUTTE ANTI-DROGUE
Lors de sa visite au Mexique, la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a reconnu la responsabilité des Etats-Unis dans les violences liées au trafic de drogue à la frontière entre les deux pays. Un problème dont se saisissent les internautes.
Sur YouTube, de nombreuses vidéos, comme celle-ci, témoignent de la violence vécue au quotidien par les habitants de cette région, où les exécutions en plein jour sont monnaie courante.
Cette journaliste en ligne insiste, elle, sur le rôle joué par les Etats-Unis dans l’armement des cartels de la drogue mexicains, à travers les milliers d’armuriers présents de l’autre côté de la frontière.
Des armes qui alimentent la guerre que se livrent les cartels pour le contrôle du trafic de drogue. Et ce, malgré le déploiement de milliers de militaires, comme le montrent ces photos prises à Ciudad Juarez, ville située à quelques kilomètres du Texas.
Mais, comme le montre cette vidéo diffusée en ligne, beaucoup estiment que ces mesures de sécurité resteront inefficaces tant que le gouvernement n’aura pas réussi à éradiquer la corruption au sein de la police.
CHINE : TORTURE AU TIBET
Plusieurs vidéos diffusées sur YouTube montrant des policiers et militaires chinois battant et torturant des manifestants tibétains ont suscité la colère de Pékin, qui a décidé de bloquer l’accès au site de partage vidéos dans le pays. La Toile réagit.
Des vidéos d’une rare violence qui, bien qu’inaccessibles en Chine, ont largement été diffusées dans le reste du monde grâce au Web.
Des images qui ont choqué de nombreux Tibétains qui ont pu les visionner avant la censure. Cette internaute explique ainsi que ces documents ont ravivé de profondes blessures dans la communauté.
De son côté, ce blogueur rappelle que pour justifier leur décision de bloquer YouTube, les autorités chinoises ont déclaré qu’il s’agissait de vidéos truquées. Une mesure qui n’a aucun sens, selon lui, si Pékin est capable de prouver que ce sont des faux.
Pourtant, beaucoup d’internautes chinois estiment notamment sur le site anti-CNN, que ces vidéos sont des montages d’incidents passés et qu’elles ne prouvent pas que les autorités chinoises continuent à torturer au Tibet.
MOODY MOTORCYCLE
Pour le lancement de son album "Moody Motorcycle", le groupe canadien Human Highway a créé un site plutôt original alliant musique et animation. Les internautes sont ainsi invités à manipuler un visage virtuel en bougeant les oreilles, les yeux ou encore le nez, manipulation qui aura pour effet de changer le son de la vidéo.
EARTH HOUR 2009
Le 28 mars de 20H30 à 21H30, des millions de personnes vont éteindre la lumière pendant une heure pour symboliser l’urgence face au danger que représente le changement climatique. Il s’agit du Earth Hour ou "1 heure pour la Terre" organisé par WWF. Plus de 1 000 villes dans 80 pays se sont déjà engagées. Objectif annoncé : mobiliser un milliard de personnes à travers le monde durant l’opération.