![Le web en effervescence pour la visite d’Obama au Proche-Orient Le web en effervescence pour la visite d’Obama au Proche-Orient](/data/posts/2022/07/18/1658131928_Le-web-en-effervescence-pour-la-visite-d-Obama-au-Proche-Orient.png)
La visite de Barack Obama au Proche-Orient met le web en effervescence. Les habitants de Tecoma, en Australie, protestent contre l’ouverture d’un fast-food dans leur quartier. Et Google propose désormais des visites virtuelles des plus hauts sommets du monde.
Le web en effervescence pour la visite d’Obama au Proche-Orient
A l’occasion de la visite de Barack Obama au Proche-Orient, l’ambassade d’Israël à Washington a mis en ligne cette vidéo pour célébrer l’amitié entre les deux pays. Une animation au style enfantin qui tente d’insister sur la complicité entre le président américain et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, alors que les deux hommes entretiennent des relations personnelles plutôt tendues.
Sur Facebook, Tel-Aviv présente en effet les relations israélo-américaines comme une « alliance indestructible », et a même invité les internautes à voter pour le logo qui symboliserait le mieux le partenariat entre les deux pays.
Même son de cloche du côté de l’ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv qui a publié, sur Youtube, cette vidéo dans laquelle des Israéliens de tous âges souhaitent la bienvenue à Barack Obama.
De son côté, le consulat américain à Jérusalem a mené une initiative similaire en Cisjordanie. Dans ce clip de rap, des jeunes de la ville d’Hebron chantent les attentes qu’ils ont de cette visite du président américain.
Mais la venue de Barack Obama ne suscite que peu d’espoirs chez ces autres musiciens palestiniens. Ils viennent récemment de mettre en ligne cette chanson aux paroles ironiques pour critiquer l’opposition de la Maison-Blanche à la création d’un Etat palestinien.
Australie : fronde anti-McDonald’s près de Melbourne
Les habitants de Tecoma, petite ville située dans la banlieue de Melbourne, en Australie, semblent ne pas apprécier les hamburgers… En effet, depuis plusieurs mois, toute une communauté se mobilise pour empêcher l’ouverture d’un nouveau McDonald’s dans les hauteurs de la ville. En plus de battre le pavé, ils ont lancé une véritable campagne sur le net… Grâce au site « Burger off », créé pour l’occasion, les « anti-burger » se battent pour préserver leurs vertes collines et argumentent via de nombreux témoignages et vidéos.
Parenthèse emprunte de légèreté et d’humour dans ce mouvement, certains activistes se sont amusés, le mois dernier, à déposer des centaines de nains de jardins sur les marches du bâtiment principal de McDonald’s à Melbourne pour se moquer des dirigeants du fast-food qu’ils comparent justement à des hommes de petite taille.
Mais au delà de la plaisanterie, la cause de Tecoma fait mouche auprès des amoureux de la nature puisque près de 6 000 personnes ont rejoint le mouvement sur la page Facebook qui lui est dédiée et une pétition lancée sur la toile compte déjà plus de 9 000 signatures.
De son côté la twittosphère n’est pas en reste puisque le mot clé #burgeroff est largement relayé sur le site communautaire… Les utilisateurs y font part de leur mécontentement et peuvent également se rendre sur le compte « save Tecoma » pour bénéficier des dernières informations.
Et malgré la décision de la justice qui a rejeté leur requête en octobre dernier, les opposants au projet continuent de manifester. Reste à savoir si cette fronde aura suffisamment de poids pour empêcher l’implantation du fast-food à Tecoma. Les travaux doivent débuter au mois de mai.
Google Street View sur le toit du monde
Explorer le mont Everest, au chaud depuis son ordinateur, c’est désormais possible avec Google Street View. Le géant américain vient en effet d’ajouter des vues de quelques-unes des plus hautes montagnes du monde à son service de cartographie. Le Kilimandjaro en Tanzanie, l'Aconcagua en Argentine, ou encore le mont Elbrouz en Russie sont donc désormais ouverts aux visiteurs virtuels qui n’auront pas à se soucier des risques d’avalanche ou d’intempéries.
La tendance du jour sur les réseaux sociaux
Révéler son homosexualité à ses parents peut-être difficile, à moins d'avoir un père comme celui qui a rédigé cette lettre. Une lettre adressée à son fils Nate après qu’il a surpris une conversation téléphonique au cours de laquelle le jeune homme confiait à son petit ami qu’il allait faire son coming out. Pour tranquilliser Nate, son papa lui a simplement écrit : « Je sais que tu es gay depuis que tu as six ans. Je t'aime depuis que tu es né ». Publiée sur Facebook vendredi dernier, la lettre a depuis été largement partagée par les internautes.
Vidéo du jour
Construire un porte-conteneur long de 400 mètres et large de 59 mètres n’est pas une sinécure. Chacun pourra s’en rendre compte grâce à cette vidéo qui retrace toutes les étapes des travaux, des premiers coups de marteau jusqu’à la mise à l’eau du bateau. Une vidéo entièrement basée sur des photos qui ont été prises pendant trois mois par la compagnie danoise Maersk Line.