Le ministre français de l'Éducation nationale, chargé de plancher sur la réforme de la semaine de 4 jours et demi, envisage une réduction des vacances d'été à six semaines. Un rythme qui se rapprocherait de celui des autres pays européens.
Une année scolaire plus longue et des vacances d’été plus courtes. Telle est l’idée du projet de réforme des rythmes scolaires étudiée par le ministre français de l'Éducation nationale, Vincent Peillon. "Il faut que nous remontions vers 180 jours pour l'école primaire, a-t-il déclaré dimanche 24 janvier sur BFM-TV. Actuellement, les écoliers français ont classe 144 jours chaque année.
Le projet prévoit également de passer de la semaine de 4 jours par semaine à 4,5 jours à la rentrée 2013. "Ce sera le mercredi matin", avait tranché le ministre, évoquant une possible "souplesse" pour le samedi matin au niveau d'un département ou d'un établissement.
Cette refonte du rythme scolaire tend à se rapprocher de ceux des pays voisins. Aujourd’hui, dans la classe européenne, la France se distingue par :
- Le nombre de jours de classe par an. La France reste encore parmi les pays dont la scolarité est la plus concentrée, avec 144 jours d’école en primaire (178 jours dans le secondaire), tandis que la moyenne des pays de l'OCDE (Organisation de coordination et de développement économiques) est de 187 jours.
- La semaine de travail. Depuis l’introduction à la rentrée 2008 de la semaine de 4 jours à l’école, avec 24 heures de classe par semaine (heures de soutien non comprises), le nombre d’heures par jour - en moyenne - est passé à 6 heures, le chiffre plus élevé des pays de l’Union européenne.
- Les congés estivaux. Les élèves français se situent dans la moyenne haute avec 9 semaines en été. Mais il faut y ajouter les congés en cours d’année, soit quatre périodes de deux semaines réparties sur les 10 mois de l’année scolaire. Dans la plupart des autres pays, les "petites" vacances dépassent rarement une semaine.