![Première apparition publique de Benoît XVI depuis l'annonce de sa renonciation Première apparition publique de Benoît XVI depuis l'annonce de sa renonciation](/data/posts/2022/07/18/1658126701_Premiere-apparition-publique-de-Benoit-XVI-depuis-l-annonce-de-sa-renonciation.jpg)
Pour la première fois depuis l'annonce surprise de sa renonciation, Benoît XVI est apparu en public, au Vatican, mercredi. Le Saint-Siège a, dans le même temps, annoncé qu'un conclave pour l'élection du futur pape sera convoqué après le 15 mars.
Benoît XVI est apparu mercredi pour la première fois en public depuis l'annonce
de sa démission à la fin du mois, lors d'une audience au Vatican qui a fait salle comble, réunissant 8 000 personnes.
Le pape, qui a annoncé lundi à la surprise générale qu'il renonçait à son pontificat, une première depuis le Moyen-Âge, a remercié les catholiques pour leur amour et leurs prières.
"Continuez à prier pour moi, pour l'Eglise et pour le futur pape", a-t-il dit.
Benoît XVI, âgé de 85 ans, a déclaré être conscient de la gravité de sa décision, qui prendra effet le 28 février à 19h00 GMT, mais aussi de sa force déclinante, tant que sur le plan physique que spirituel.
Le pape présidera dans la journée une messe pour le mercredi des Cendres. Initialement prévue dans une petite église de Rome, la cérémonie aura lieu finalement à la basilique Saint-Pierre.
D'autre part, le Vatican a annoncé qu'un conclave pour l'élection du prochain souverain pontife se tiendra après le 15 mars. Enfermés dans la chapelle Sixtine, 117 cardinaux devront choisir le successeur de Benoît XVI.
Avec dépêches