logo

A la une de la presse française, les 40 ans du journal Libération, le scandale des matchs de football truqués et le bilan d'une semaine de débats sur le mariage gay.

Ce matin, vous pourrez retrouver en kiosque une première page qui date un peu. Et pour cause : Libération fête ses 40 ans ! A cette occasion, le journal propose une réédition de sa toute première une, le lundi 5 février 1973. Et 40 ans après, ce sont toujours des scandales liés à l’argent qui font la une, car des centaines de matchs de football ont été truqués à travers le monde depuis 2008. Libération consacre plusieurs pages à cette affaire révélée par Europol, et notamment son édito. Alors comment autant de matchs ont-ils pu être truqués ? Réponse à lire sur le Huffington Post.

En France, les débats sur le mariage ouvert aux couples homosexuels se poursuivent. L’occasion, pour Rue89, de faire le point sur cette première semaine de discussions à l’assemblée. Avec quels résultats ? Pour l’instant, le texte n’a pas bougé, sauf sur 2 points de détail. Le débat permet tout de même à chaque député de se positionner. Et à droite tout n’est pas figé, en témoigne la prise de position de Nathalie Kosciusko Morizet dans Libération. La question de la procréation médicalement assistée a aussi largement fait débat. Et en parallèle de ce débat, le gouvernement veut mettre fin aux dérives, comme le révèle Le Parisien.