logo

A la une de la presse internationale, la guerre au Mali, la reine des Pays-Bas qui abdique et un singe iranien dans l'espace.

La presse internationale se fait l’écho ce matin de la reprise de Tombouctou par les forces françaises. Le journal The Independent relate la joie de la population locale à l’arrivée des troupes françaises et maliennes. Pour aider les armées françaises et maliennes dans leurs opérations, les Etats-Unis envisagent d’implanter dans la région une base pour des drones. C’est ce que révèle ce matin le international Herald Tribune.

On parle à présent des violences en Egypte. Avec une analyse de tous ces conflits qui secouent le monde arabe à lire dans Asharq Al-Awsat, journal basé à Londres. Pour l’éditorialiste, les conflits, les attentats ou les violences perpétrées en Egypte en Irak ou en Syrie sont le résultat d’une culture de la violence.

Autre actualité, à la une, la reine Béatrix des Pays-Bas qui s’apprête à abdiquer au profit de son fils. Le journal De Telegraaf titre « Merci votre majesté ! » Le quotidien NRC s’arrête de son côté sur les changements de titres que cette décision va provoquer. Cette annonce a aussi été l’occasion de nombreuses blagues, aux Pays-Bas et à l’étranger. Le site néerlandais Volkskrant a répertorié les meilleurs jeux de mots ou détournements de photos qui circulent sur les réseaux sociaux.

Et puis c’est un peu un retour à l’ère soviétique, quand l’URSS annonçait avoir envoyé un chien dans l’espace. The Guardian rapporte que l’Iran a annoncé avoir envoyé un singe à bord d’une capsule iranienne à 120 km d’altitude.