logo

Mweene, ce héros !

Le gardien de but de la Zambie, Kennedy Mweene, permet au champion d’Afrique de rester en course pour une qualification en quart de finale de la CAN 2013 après le match nul arraché par les Chipolopolo face au Nigeria (1-1).

De notre envoyé spécial à Nelspruit,

La Zambie peut remercier Kennedy Mweene. Le gardien du club sud-africain des Free State Stars aura tout fait ce vendredi face au Nigeria sur la pelouse du Mbombela Stadium de Nelspruit. Tout d’abord en n’encaissant pas le penalty de John Obi Mikel à la 25e minute de jeu, puis en inscrivant lui-même le penalty égalisateur à la 84e minute.

L’entraîneur zambien, Hervé Renard, l’avait dit à l’issue de la 1 ère rencontre des Chipolopolo face à l’Ethiopie (1-1) : "Je ne comprends pas pourquoi Mweene ne joue pas dans un très grand club". Il faut dire que son gardien s’était déjà signalé en arrêtant un penalty éthiopien ! Cette CAN 2013 devrait sans doute modifier la donne pour ce gardien de 28 ans qui n’a encaissé aucun but sur les 4 derniers penalties qu'il a subi dans le temps réglementaire en Coupe d’Afrique.

Faiblesse mentale pour les Super Eagles

Du côté du Nigeria, on peut de nouveau se mordre les doigts. Déjà rejoints au score dans le temps additionnel par le Burkina Faso lors du 1er match puis à la 84eme ce vendredi, les Super Eagles font preuve de grosses carences mentales, à l’image de cette faute stupide de Onasi provoquant le penalty transformé par Mweene.

Avant cette erreur stupide, le Nigeria s’acheminait pourtant tranquillement vers son 1er succès dans cette CAN. Emenike, déjà buteur face à l’Ethiopie, inscrivait à la 57e minute son 2e but de la compétition suite à une récupération d’Obi Mikel. D’un superbe contrôle orienté, l’attaquant du Spartak Moscou ne laissait aucune chance à Mweene (1-0, 57e).

La Zambie tentait bien alors de réagir par Kalaba, mais l’ancien gardien de Lille Vincent Enyeama veillait ( 71e). Et alors que rien ne semblait pouvoir modifier la donne, Onazi s’illustrait de la plus mauvaise des manières pour un résultat que vous connaissez…

La dernière journée de ce groupe C mardi 29 janvier avec Zambie – Burkina Faso et Nigeria – Ethiopie sera donc décisive pour l’accession en quart de finale de l’épreuve.