
Lors du congrès du Mouvement pour les droits et les libertés organisé ce samedi à Sofia, Ahmed Dogan, le chef historique du parti de la minorité turque de Bulgarie, a été la cible d'un attentat. Le forcené a été maîtrisé sans parvenir à ses fins.
Le dirigeant historique du parti de la minorité turque en Bulgarie, Ahmed Dogan, a échappé samedi à un attentat, dont l'auteur a été arrêté par la police, a annoncé le vice-président du parti, Lyutvi Mestan.
Lors du congrès du Mouvement pour les droits et les libertés (MRF) et alors que Ahmed Dogan s'adressait depuis la tribune aux délégués, un jeune homme, âgé de 25 ans et, selon la police, armé d'un pistolet à gaz et de deux couteaux, a tenté de tirer sur le dirigeant, mais sans succès. Il a ensuite été maîtrisé par des délégués, ont par ailleurs indiqué des témoins à la radio publique BNR.
Ahmed Dogan, âgé de 58 ans, dirige le MRF depuis sa fondation, en 1990, et son parti a participé à deux reprises à des gouvernements de coalition à direction socialiste (ex-communistes) ou de centre-gauche de 2001 à 2009, mais est aujourd'hui dans l'opposition au gouvernement conservateur du Premier ministre, Boïko Borissov.
La presse s'attend à ce que Ahmed Dogan annonce son retrait de la présidence du MRF dans la soirée, une décision sans rapport avec la tentative d'attentat.
En Bulgarie, la minorité turque d'un pays longtemps sous la domination ottomane (1396-1878) représente environ 10% de la population.
AFP