Pour ces 400 Maliens de France installés dans un foyer de Montreuil, en banlieue parisienne, l'heure est à l'espoir et aux réjouissances depuis que les forces françaises ont commencé leur intervention dans leur pays d'origine. Reportage.
À des milliers de kilomètres de leur pays, les Maliens de France suivent avec attention l’évolution de l’intervention militaire française.
FRANCE 24 est allée à la rencontre des habitants d’un foyer de Montreuil, en banlieue parisienne, où plus de 90 % d’entre eux sont de confession musulmane. Ils estiment que les islamistes qui ont envahi le nord du Mali ne représentent pas l'islam. "Ce ne sont pas des musulmans, ce sont des barbares", s’indigne l’un d’entre eux.
Si l’opération française est très bien accueillie au sein de la communauté, certains se montrent toutefois inquiets pour leur famille restée au pays. C’est le cas de Mariam, que se souvient de Mopti comme d’une ville paisible où cohabitaient cultures et religions différentes avant la mainmise des islamistes.
Soulagés par l'intervention militaire en cours, tous sont unanimes pour remercier la France et François Hollande. Ils affichent désormais l’espoir d’une sortie de crise pour leur pays d’origine…