logo

Londres a officiellement reconnu mardi la Coalition nationale syrienne, l'opposition à Bachar al-Assad, comme seule représentante de la Syrie, emboîtant le pas à la France.

Le Royaume-Uni a décidé de reconnaître la nouvelle Coalition de l'opposition syrienne comme "seul représentant légitime du peuple syrien", a annoncé mardi au parlement le chef de la diplomatie britannique, William Hague.

Cette décision a été prise au vu notamment des engagements pris par ses dirigeants lors de leur visite vendredi à Londres, a expliqué M. Hague en ajoutant qu'il avait demandé à ses interlocuteurs de nommer un représentant au Royaume-Uni.

"Sur la base des assurances que j'ai reçues et de mes consultations avec les partenaires européens hier (lundi), le gouvernement de Sa Majesté a décidé de reconnaître la Coalition nationale des Forces syriennes révolutionnaires et d'opposition comme la seule représentante légitime du peuple syrien", a déclaré le ministre.

La Coalition a "beaucoup à faire pour gagner le soutien total du peuple syrien et coordonner les efforts de l'opposition plus efficacement. Mais il est grandement dans l'intérêt de la Syrie, de la région et du Royaume-Uni que nous les soutenions et que nous ne laissions pas de place aux groupes extrémistes", a-t-il ajouté.

En reconnaissant la Coalition de l'opposition syrienne comme "seul représentant légitime du peuple syrien", le Royaume-Uni emboîte ainsi le pas de plusieurs pays, dont la France, la Turquie et les monarchies du Golfe. L'UE et Washington ne sont pas allés aussi loin, le premier estimant que l'opposition était "le représentant légitime des aspirations du peuple syrien" et le second "une représentante légitime".
 

AFP