logo

BP accepte de payer la plus grosse amende de l'histoire des États-Unis

À l'origine de la marée noire provoquée dans le golfe du Mexique en 2010, le groupe pétrolier britannique a accepté de payer 4,5 milliards de dollars, selon les termes d'un accord à l'amiable passé avec le gouvernement américain.

C'est une amende record de 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros) que le pétrolier britannique BP a accepté de payer au département américain de la Justice, jeudi 15 novembre.

Cet accord à l'amiable scelle une partie des poursuites à l'encontre du géant britannique pour sa responsabilité dans la marée noir au large de la Louisiane en avril 2010.

Le précédent record était détenu par le laboratoire pharmaceutique qui avait dû payer 1,2 milliards de dollars en 2009.

Pour signer l'accord, BP a dû plaider coupable de 14 chefs d'accusation dans le dossier de la marée noire, dont celui de négligence ayant entraîné la mort de 11 employés de la plateforme Deepwater à l'origine de cette vaste marée noire.

Procès civil

"Nous nous excusons pour le rôle que nous avons joué dans cet accident et comme l'indique l'accord conclu avec le gouvernement des États-Unis, nous acceptons d'endosser la responsabilité de nos actes", a commenté, jeudi, Bob Dudley, le PDG de BP.

Pour le président du pétrolier britannique, Carl-Henric Svanberg, cet accord serait dans le meilleur intérêt du groupe et des actionnaires car il permettra de se "défendre vigoureusement contre les plaintes au civil" qui subsistent. BP n'a, en effet, pas encore fini de solder les comptes de la marée noire.

Un procès doit débuter en février 2013 entre le pétrolier et d'autres sociétés, comme l'américain Halliburton, afin de déterminer la part de responsabilité des différents groupes ayant travaillé sur la plateforme pétrolière Deepwater.

France 24 avec dépêches

Tags: Marée noire, BP,