Alors que le vote pour désigner le 45e président des États-Unis a débuté et que les onze États indécis sont l’objet de toutes les attentions, voici quelques éléments à regarder de près lors de ce scrutin dont l'issue reste plus ouverte que jamais.
- La mobilisation. Plus encore que le vote des indécis qui sont moins nombreux que d’ordinaire, la capacité de chaque camp à mobiliser son électorat sera décisive. Les QG des candidats ne négligent pas l’impact de Sandy dans les zones sinistrées du Nord-Est et restent vigilants : la météo peut avoir son importance alors qu’une vague de froid s’est abattue sur une grande partie de la côte est.
- Le vote populaire. Les sondeurs ont remarqué que les intentions de vote pour Obama étaient en recul dans des États acquis aux démocrates. Alors qu’en 2000 George W. Bush avait été élu sans avoir obtenu la majorité des voix au niveau national, le scénario pourrait s’inverser en 2012. Cette fois-ci, pour obtenir la majorité du collège électoral (270 Grands Électeurs) Romney doit obtenir près de 51 % du vote des couches populaires. Ce qui signifie qu’avec seulement un peu plus de 49 % du vote populaire, Obama peut être réélu comme le montre l’analyse statistique de Nate Silver.
- Le vote des femmes. Toutes les études montrent que les Américaines soutiennent en majorité Obama. Les hommes dont les intentions de vote vont traditionnellement vers les indépendants ou les démocrates et qui seraient tentés de voter Romney prendront-ils le risque d’une scène de ménage ? Roger Cohen pense que non.
- Le vote des indépendants. Auront-ils été convaincus par le recentrage tardif de Mitt Romney ?
- Le vote des latinos. Traditionellement acquis aux démocrates, Ils penchent pour Obama. Dans le Colorado, ils pourraient faire basculer le résultat. Leur soutien sera-t-il suffisant pour que le démocrate garde la Floride ?
- Ohio. Depuis un demi-siècle (1960 exactement) aucun candidat, quelle que soit son étiquette politique, n’a remporté la Maison Blanche sans conquérir l’Ohio. Le dernier en date est JFK.
Les États-clés
- Calculette et boussole. Selon certaines projections, Obama pourrait être en mesure de remporter l’élection sans la Floride, l’Ohio, la Virginie et la Caroline du Nord. Pour cela, il devrait obligatoirement l’emporter dans tous les autres "swing states" soit : Wisconsin, Nevada, Colorado, Iowa, New Hampshire. Barack Obama atteindrait alors…272 grands électeurs. Amusez vous avec la carte interactive de CNN.
- La Pennsylvanie. L’État semble acquis aux démocrates. Pas de suspense a priori, mais depuis quelques jours, la campagne de Romney fait du "spin", de la "com", en laissant croire que son candidat pourrait créer la surprise dans cet État qui pèse 20 grands électeurs , soit davantage que l’Ohio (18). Est-ce parce que les républicains pensent déjà avoir perdu l’Ohio ? Toujours est-il que si vous ajoutez cette surprise au scénario précédent, c’est Romney qui entre à la Maison Blanche en janvier.
- Qui contrôlera le Sénat ? Il y a quelques mois encore l'entreprise paraissait désespérée pour les démocrates. Les républicains semblaient en effet assurés de remporter les quatre sièges supplémentaires nécessaires pour prendre le contrôle du Sénat. Mais leurs candidats (en particulier ceux influencés par le Tea Party) ont mené des campagnes tellement mauvaises que le camp démocrate est désormais donné favori pour conserver sa courte avance. Selon une étude, le parti de l’âne est presque assuré de 49 sièges, contre 44 aux républicains. Sept sont "en balance". À observer particulièrement : le combat entre Elisabeth Warren, chouchou de la gauche, et Scott Brown, étoile du Tea Party et sortant dans le Massachusetts (ancien siège de Ted Kennedy), La Virginie (Kane vs Allen), L’Indiana (Mourdock vs Donnely), où là aussi le parti républicain présente un "ultra" dans un État qui désigne régulièrement des républicains modérés.
- Pour les impatients : le vote commence à 00 h mardi (6 h du matin, heure de Paris) dans deux bourgades du New Hampshire : Hats Landing et Dixville Notch qui ne comptent que quelques dizaines d’électeurs. Le résultat est connu assez vite. En 2008, Barack Obama avait battu le sénateur Mc Cain 32 à 16…