Après avoir fait une soixantaine de morts dans les Antilles, l'ouragan Sandy se rapproche de la côte est des États-Unis. La perturbation pourrait bousculer la dernière semaine de campagne pour l'élection présidentielle.
L’est des États-Unis se prépare à l’arrivée de l’ouragan Sandy, qui devrait toucher les côtes américaines en début de semaine. La perturbation, qui devrait atteindre le littoral entre le Maryland et le sud de la Nouvelle-Angleterre, pourrait causer d’importants dégâts et des inondations.
Dans les Antilles, l’ouragan a déjà fait 59 morts au total, dont 44 dans le sud d’Haïti, ainsi que 11 à Cuba. La plupart des victimes ont été tuées dans l’effondrement de bâtiments ou par des chutes d’arbres.
Cette dépression pourrait se transformer en "super tempête" car elle conjugue des caractéristiques d’un cyclone tropical et d’une tempête hivernale.
L’état d’urgence
Les États de New York, de Caroline du Nord, de Virginie et du Maryland et de Washington ont décrété l’état d’urgence.
"Nous nous attendons à une grande, grande tempête. La trajectoire de cette tempête pourrait couvrir le tiers est des États-Unis", a prévenu Louis Uccellini, directeur du centre de prévision environnementale au sein de l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).
Dans la ville de New York, une fermeture préventive des réseaux de transports est prévu dimanche à partir de 19 h (23h GMT), avant l’arrivée des intempéries. Outre le métro, le plus fréquenté du pays, la ville aux huit millions d'habitants a décrété la fermeture des parcs, des aires de jeux et des plages, dimanche après-midi. Des centaines de vols ont aussi été annulés dans les aéroports.
La marine américaine a donné l’ordre à tous les navires, dans la région de Norfolk, en Virginie, dont un porte-avion à propulsion nucléaire, de s’écarter de la zone de tempête.
itUne dernière ligne droite présidentielle bouleversée
L’arrivée de Sandy intervient au même moment que la dernière semaine de campagne pour l’élection présidentielle américaine.
En raison des conditions météorologiques, Barack Obama a dû annuler ses déplacements prévus en Virginie et dans le Colorado en début de semaine pour surveiller la situation depuis Washington.
"Le président est régulièrement tenu informé de l’évolution de l’ouragan et des préparatifs en cours. Il a demandé à son équipe de continuer à mettre toutes les ressources à disposition alors que les États et les partenaires locaux se préparent pour la tempête", a expliqué Jay Carney, le porte-parole de la Maison Blanche.
Son adversaire républicain, Mitt Romney a lui aussi bouleverser son agenda. Il a renoncé à faire campagne, dimanche, en Virginie, un État-clé pour l’élection présidentielle qui se déroulera le 6 novembre. Il sera en revanche dans l’Ohio jusqu’à lundi au côté de son colistier Paul Ryan.
Selon un décompte du "Projet élections" de l’université George Mason de Washington, plus de 11 millions d’électeurs américains ont déjà voté par anticipation, en personne ou par correspondance.
FRANCE 24 avec dépêches