logo

Sept nouveaux saints, dont un missionnaire français, proclamés par le Vatican

Le pape Benoît XVI canonise, dimanche 21 octobre, sept nouvelles personnes lors d'une messe donnée place Saint-Pierre au Vatican. Parmi elles figurent la première sainte amérindienne ainsi qu'un missionnaire français fusillé à Madagascar.

La messe de canonisation de sept nouveaux saints dont la première Amérindienne, un missionnaire français à Madagascar et un jeune Philippin, symboles d'évangélisation et d'engagement social, a débuté, dimanche place Saint-Pierre, sous la houlette du pape.

Sous un beau soleil automnal, une foule très internationale de milliers de fidèles était rassemblée devant la Basilique pavoisée de grands portraits sur tapisserie des canonisés du jour, pour la cérémonie qui a commencé par une "litanie des saints", prière invoquant les principaux saints du catholicisme.

Le pape Benoît XVI souhaite proposer les quatre saintes et trois saints proclamés dimanche comme des modèles dans une période de découragement dans les églises occidentales.

Dans la foule, beaucoup de Philippins, venus de Rome et de leur pays d'origine, brandissaient de petits drapeaux pour fêter Pedro Calungsod (1654-1672). "Nous sommes fiers d'être Philippins, c'est notre deuxième saint canonisé à Rome après Saint Laurent Ruiz proclamé par Jean Paul II en 1987", a déclaré une fidèle à l'AFP. Ils sont environ 5 000 à avoir fait le déplacement pour honorer Pedro, le sacristain martyrisé à 17 ans pour avoir participé au baptême par un père jésuite d'une petite fille à Guam, aux îles Marianne.

Au moins 1 500 pèlerins canadiens, dans leur grande majorité amérindiens, assistent également à la canonisation de Kateri Tekakwitha (1656-1680), "le Lys des Mohawks", convertie par les jésuites et morte à 24 ans, à laquelle sont attribuées des guérisons miraculeuses.

Autre figure célèbre en Amérique du Nord : la franciscaine d'origine allemande Maria Anna Cope (1838-1918) connue comme "Mother Marianne of Molokaï", pour sa vie consacrée aux lépreux à Hawaï.

Un jésuite français, Jacques Berthieu, mort fusillé en 1896 à Madagascar par des rebelles du mouvement Menalamba, fait également partie des nouveaux élus. Ce missionnaire avait refusé d'abjurer sa foi catholique et il devient le premier saint de la Grande île, où il a vécu 21 ans.

Le pape consacrera une autre Allemande, Bavaroise comme Joseph Ratzinger : Maria Schäffer, morte en 1925. Grièvement brûlée, elle devait passer une vie de souffrance dans son lit, jouant un rôle d'évangélisation auprès des villageois, cousant et décrivant par écrit ses visions célestes.

Benoît XVI a aussi décidé de distinguer un religieux ayant aidé les jeunes ouvriers de la révolution industrielle italienne à la fin du 19è siècle, le père Giovanni Battista Piamarta, et une soeur espagnole Maria del Carmen engagée pour la condition des femmes à la même époque.

Ces nouvelles canonisations portent à 44 les saints proclamés par Benoît XVI depuis le début de son pontificat en 2005.

(AFP)