![Les premières images de Jérémie Louis-Sidney dans un clip de rap Les premières images de Jérémie Louis-Sidney dans un clip de rap](/data/posts/2022/07/17/1658071346_Les-premieres-images-de-Jeremie-Louis-Sidney-dans-un-clip-de-rap.jpg)
Le terroriste présumé d'une trentaine d'années aurait brièvement tenté une carrière de rappeur. France 2 a dévoilé, lundi soir, les extraits d'un clip vieux de trois ans.
Dans une vidéo datant de mai 2009 révélée lundi soir par France 2, Jérémie Louis-Sidney, l’auteur présumé de l’attaque de l’épicerie juive de Sarcelles qui a été abattu le 6 octobre par des tirs de riposte policiers, s’essaie au rap.
"Le 11-Septembre n'est que la face cachée de l'iceberg. Sachez que vous êtes manipulés. Si tu ne comprends pas, renseigne-toi", scande-t-il notamment avant de conclure par un "Allah Akbar" ("Dieu est grand").
L’extrait d’une quarantaine de secondes de ce clip tourné pour le groupe de rap Coloquinte montre un Jérémie Louis-Sidney, cheveux ras, parfois cachés par une capuche, et visage barbu, qui se livre à une vigoureuse attaque contre la société occidentale. Il était soupçonné d’être l’un des cerveaux de la cellule terroriste démantelée ce week-end en France.
Douze personnes sont actuellement en garde à vue dans cette affaire. Parmi elles, Yann Nsaku. Élevé dans la tradition chrétienne, ce jeune Cannois est également apparu dans une vidéo publiée il y a neuf mois, que le quotidien régional Nice Matin a retrouvé lundi. Il y explique les raisons de sa conversion à l’islam, tenant un discours pacifique, loin de sa radicalisation présumée.
La garde à vue des 12 suspects doit prendre fin mercredi.
(FRANCE24 avec dépêches)