!["Obama, Romney, et Big Bird" "Obama, Romney, et Big Bird"](/data/posts/2022/07/17/1658070831_Obama-Romney-et-Big-Bird.jpg)
Presse internationale, Jeudi 4 octobre. Au menu de la presse internationale ce matin, le premier grand débat télé entre Mitt Romney et Barack Obama, scruté en direct sur les réseaux sociaux. Verdict : le gagnant de cette nuit est le républicain Mitt Romney. A moins que ce ne soit le gros poussin Big Bird.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse internationale ce matin, le premier débat télé entre Barack Obama et Mitt Romney, commenté en direct sur les réseaux sociaux.
C’est l’événement qui a suscité le plus de commentaires sur twitter depuis ses débuts, et à en croire l’avalanche de messages, le républicain Mitt Romney serait le grand gagnant de ce premier round. Impression confirmée par le sondage qu’a réalisé la chaine d’info américaine CNN dans la foulée, dans lequel 67 % des personnes interrogées confirment que le vainqueur de la rencontre est Mitt Romney.
Le candidat républicain a globalement été jugé «mieux préparé, plus chaleureux et engagé que Barack Obama, qui a semblé dès le départ pressé d’en finir», comme le dit ce premier tweet d’une téléspectatrice. Pour vous donner une idée de la teneur générale de ces messages, je vous propose d’ailleurs de jeter un coup d’œil au site legalinsurrection.com, qui a recensé quelques uns des meilleurs tweets de la soirée. Une internaute ironise: «Même moi j’aurais aimé qu’il ait un téléprompteur. Obama est décidément trop laborieux», une autre relève cette sortie de Mitt Romney: «J’ai 5 garçons, alors je suis habitué à ces gens qui martèlent les choses en espérant qu’elles deviennent vraies», ou cet autre encore, qui explique que la vérification des faits, le «fact checking» comme on dit en bon anglais, est la seule chance pour Obama de tirer son épingle du jeu dans ce débat.
La vérification des faits est une spécialité de la presse outre-Atlantique, que les journalistes ont également pratiquée en direct cette nuit. Le site du New York Times a consacré toute une rubrique à ce travail, et notamment à la déclaration de Mitt Romney, qui a affirmé vouloir mettre un terme à la réforme du système de santé voulue par Obama, ce qu’on appelle Obamacare. Une réforme qu’il juge trop dispendieuse et génératrice de déficits. Qu’à cela ne tienne, le site fournit, chiffres et graphique à l’appui, les éléments qui permettent de le contredire.
Mais la guerre des chiffres et des formules a peu de chances d’inverser la tendance, d’après Politico. Le site d’information parle d’un débat qui a surtout approfondi les clivages entre les deux candidats. Politico qui semble s’étonner de ce que le débat n’ait donné lieu à aucune de ces attaques personnelles et violentes présentes par ailleurs dans la campagne. A aucun moment, écrit le site, Barack Obama n’a relevé la participation de son adversaire dans le fonds d’investissement Bain Capital, ni le montant de son impôt sur le revenu, ni ses propos désobligeants sur ces 47 % d’Américains qui ne paient pas d’impôts.
Et sans surprise, ce n’est finalement pas la question de l’emploi ou du déficit qui ont suscité le plus de commentaires, mais la déclaration de Mitt Romney, qui a menacé de couper les vivres de la télé publique PBS s’il est élu. Pourquoi une telle frénésie ? - Parce que la chaîne PBS, explique The Huffington Post, diffuse une émission culte au Etats-Unis depuis 1969, Rue Sésame, une émission de marionnettes où officie notamment le poussin géant Big Bird. Une mascotte, que dis-je, presque un membre de la famille pour des millions d’Américains, qui se sont rués sur les réseaux sociaux pour dire tout le bien qu’ils pensent de cette menace.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.