logo

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

Équipe éditoriale : Gaëlle Faure, Ségolène Malterre, Sarra Grira, Peggy Bruguière.
SUJET 1 : RUSSIE
Les Pussy Riots n'en finissent pas de défrayer la chronique en Russie. Ces activistes punks viennent d'être condamnées à deux ans de camp, officiellement pour hooliganisme, mais en réalité surtout parce qu'elles critiquent ouvertement le président Poutine, et parce qu'elles dénoncent la collusion entre le krémelin et l'église orthodoxe. Les pussy riots sont derrière les verrous, mais elles ont de nombreux supporters. Et pourtant il peut être dangereux d'afficher son soutien à ces chanteuses engagées. C'est ce que va nous raconter Boris, à Moscou.

SUJET 2 : RD CONGO

L'armée congolaise a lancé cet été une vaste campagne de recrutement. Une nécessité car elle doit faire face, dans la province du nord-kivu, à l'est du pays, à une rebellion armée qu'elle ne parvient pas à vaincre. Deux de nos Observateurs à Goma, au coeur de cette région gangrénée par la guerre, vont nous raconter comment se passe chez eux ce recrutement. Et pourquoi des jeunes congolais acceptent d'aller risquer leur vie pour quelques dizaines d'euros par mois.

Tags: RD Congo, Russie,