Quelques heures après la démission du ministre de l'Intérieur Ioan Rus, le Premier ministre Victor Ponta a annoncé un remaniement ministériel. Le référendum de destitution du président Traian Basescu est à l'origine de cette crise politique.
AFP - Le Premier ministre roumain Victor Ponta a annoncé lundi un remaniement de son gouvernement de centre gauche après la démission du ministre de l'Intérieur Ioan Rus, au coeur d'une polémique sur l'organisation du référendum de destitution du président Traian Basescu.
M. Ponta a notamment désigné un nouveau ministre de l'Intérieur, en la personne de Mircea Dusa, ancien ministre chargé des Relations avec le Parlement.
Le ministre de la Justice Titus Corlatean a été nommé à la tête des Affaires étrangères, en remplacement d'Andrei Marga, tandis que son portefeuille a été confié à une juge, Mona Pivniceru.
Un sénateur de l'Union sociale libérale (USL, majorité au pouvoir), Dan Sova, ancien porte-parole de M. Ponta, sera chargé des Relations avec le Parlement.
"J'aurais souhaité que le gouvernement formé en mai (après le renversement par une motion de censure du gouvernement de centre droit, ndlr) reste en place jusqu'aux élections législatives prévues en novembre", a déclaré M. Ponta au cours d'une conférence de presse.
"Mais la situation exceptionnelle provoquée par les actions du président suspendu Traian Basescu nous ont contraints de nous adapter", a-t-il ajouté.
M. Rus avait annoncé sa démission dans la matinée, dénonçant des pressions "inacceptables".
"J'ai présenté ma démission pour mon honneur", a déclaré à la presse M. Rus, membre de l'USL, en fustigeant les "critiques et pressions", après le référendum, de M. Basescu mais aussi du président intérimaire Crin Antonescu.