logo

Groenland : Trump fait volte-face et annonce un "futur accord" avec l'Otan
Après des semaines de menaces, de convulsions boursières et de tensions diplomatiques, Donald Trump a revu mercredi sa position sur le Groenland, annonçant mercredi à Davos "le cadre d'un futur accord" avec l'Otan, qui l'a conduit à lever ses menaces douanières.
Le président Donald Trump s'exprime lors d'une réunion avec Mark Rutte, en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026. © Evan Vucci, AP

Une énième volte-face du président américain. Donald ​Trump est revenu mercredi 21 janvier sur certaines de ses plus vives menaces à propos du Groenland, déclarant avoir ⁠trouvé les bases d'un futur accord avec l'Otan pour l'île de l'Arctique et décidé en l'état de ne pas imposer de droits de douane supplémentaires contre des pays européens à compter du 1er ​février.

"Nous avons établi le cadre d'un futur accord en ce qui concerne le ‍Groenland et, en réalité, pour l'ensemble de la région de l'Arctique", a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social après ​s'être entretenu avec le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, en marge du ​Forum économique mondial à Davos en Suisse.

"Sur la base de cette entente, je n'imposerai pas les droits de douane qui devaient entrer en vigueur le 1er février", a-t-il ajouté, faisant machine arrière sur sa décision d'imposer des surtaxes douanières de 25 % contre huit pays européens, dont la France et le Danemark, pour leur opposition à son projet de prise de contrôle du territoire autonome danois.

Un sommet extraordinaire de l'Union européenne pour discuter de la réponse à apporter ‍à ces menaces se tiendra comme prévu jeudi, a déclaré à Bruxelles un porte-parole du Conseil européen dans la foulée ​de l'annonce de Donald Trump.

Vance, Rubio et Witkoff en charge des pourparlers

Le vice-président américain J.D. Vance, le secrétaire d'État américain Marco Rubio et l'émissaire spécial Steve Witkoff vont être chargés de mener les pourparlers sur le Groenland, a dit ‌Donald Trump, ajoutant que des informations supplémentaires seraient communiquées à mesure de l'avancée des discussions.

"C'est un petit peu complexe", a déclaré par la suite le locataire de ‍la Maison Blanche lors d'un entretien sur la chaîne de télévision américaine CNBC. L'accord, qui durera "pour toujours", sera expliqué ultérieurement, a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, durant un discours prononcé au Forum économique mondial, Donald Trump a réaffirmé sa volonté de mettre la main sur le Groenland, comme il l'a répété depuis son retour au pouvoir il y a un an, mais a dit toutefois ne pas vouloir utiliser la ‍force.

"On pensait que j'utiliserais la force, mais je n'en ai pas besoin", a-t-il déclaré, alors que Washington a ‌prévenu plus tôt ce ​mois-ci que toutes les options étaient envisagées à propos du Groenland, dont une intervention militaire.

Avec Reuters