logo

L' "homme de Pékin" serait plus vieux de 200 000 ans

L'âge de l'homo erectus découvert dans les années 1920 près de la capitale chinoise aurait 750 000 ans, et non 550 000, comme on le pensait jusqu'à présent. Une découverte qui bouleverse la compréhension des migrations à l'ère glacière.

Reuters - Une nouvelle méthode de datation, plus exacte, semble montrer que l'"homme de Pékin" aurait vécu en fait voici 750.000 ans, soit 200.000 ans plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'à présent, ont rapporté des scientifiques.

Les ossements du "sinanthropus pekinensis", un homo erectus communément appelé "homme de Pékin", ont été découverts dans les années 1920 lors de fouilles dans une grotte à Zhoukoudian, près de Pékin.

La nouvelle méthode de datation aide les paléontologues à comprendre quand a eu lieu la migration des premiers hommes vers l'Asie, écrivent des chercheurs chinois dans un article que publie la revue Nature.

Guanjun Shen, professeur de l'Université de Nankin qui a dirigé ces recherches, a eu recours à une méthode relativement nouvelle qui prend en compte la décomposition radioactive de l'aluminium et du béryllium dans les grains de quartz, ce qui permet de mieux dater les fossiles.

"Les analyses ont établi que les ossements découverts remontaient à 750.000 ans, ce qui les rend de 200.000 ans plus anciens que les évaluations précédentes(...)", concluent les chercheurs.