Au lendemain d'une gigantesque panne qui a affecté l'ensemble de son réseau, l'opérateur téléphonique Orange, par la voix de son PDG Stéphane Richard, a annoncé que tous ses clients bénéficieraient d'une journée de communications gratuites.
AFP - Le PDG d'Orange Stéphane Richard a annoncé samedi que tous les clients de l'opérateur téléphonique bénéficieraient d'une journée de gratuité à la rentrée, pour s'excuser de la gigantesque panne qui a fortement perturbé les services du groupe la veille au soir.
"Chaque client sera informé directement, par SMS, de la journée pendant laquelle il pourra bénéficier" de cette gratuité, a indiqué M. Richard, lors d'une conférence de presse organisée au centre de crise d'Orange.
Cette journée de gratuité interviendra "la semaine de la rentrée".
Rentré précipitamment d'Aix-en-Provence, où il devait intervenir devant une réunion d'économistes, M. Richard a présenté ses "plus sincères excuses" aux clients de son groupe et des entreprises partenaires.
Les clients prépayés bénéficieront d'un jour de textos gratuits. Quant aux titulaires d'un compte illimité, ils vont obtenir un gigaoctet de capacité supplémentaire pour utiliser leur téléphone multifonctions.
"Ce dédommagement sera étendu à tous nos partenaires que nous hébergeons sur notre réseau", comme Free et les opérateurs "virtuels" (sans réseau propre) qui utilisent les infrastructures d'Orange, a précisé M. Richard.
Le patron de France Télécom tentait ainsi minimiser le préjudice porté à l'image de l'opérateur historique, après la panne d'une ampleur inédite qui a paralysé son réseau mobile pendant douze heures vendredi et dans les petites heures de la matinée de samedi, affectant plus de 26 millions de clients.
M. Richard a expliqué que la panne s'était déclenchée au sein d'équipements critiques du "coeur de réseau", chargés de gérer la signalisation des appels, et qu'elle s'était "étendue progressivement au reste du réseau". Elle est désormais "totalement résorbée", a-t-il affirmé.
Il a réfuté les critiques affirmant que Orange n'avait pas assez investi dans son réseau, jugeant celui-ci "tout à fait calibré pour absorber les besoins et les usages". La panne n'a "rien à voir" avec le contrat d'itinérance assuré pour le compte du concurrent Free, a-t-il dit.