Presse française, Mercredi 25 avril. Au menu de la presse française les répercussions sur la campagne et sur les législatives de juin prochain de la percée historique du Front national.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Nous commençons cette revue de presse française avec le journal La Croix, qui revient ce matin sur la percée historique du FN au premier tour de la présidentielle.
Six millions de Français ont voté pour l’extrême-droite dimanche dernier - des électeurs forcément très convoités pour le second tour, écrit La Croix, et auxquels Nicolas Sarkozy s’est adressé hier en déclarant qu’il fallait "les entendre, les respecter et les considérer".
Marine Le Pen "compatible avec la République" : c’est à la Une ce matin de Libération, avec une photo en noir et blanc de Nicolas Sarkozy, que le journal accuse de "droitiser sa campagne sans vergogne", en brisant explicitement le "cordon sanitaire" que Jacques Chirac avait institué en son temps, le candidat de l’UMP vient de franchir la ligne rouge, d’aprèsLibération, qui parle ce matin d’un "coup de poker désespéré aussi cynique que dévastateur" : "la digue des mots, à défaut encore de celle des alliances vient de voler en éclats".
Nicolas Sarkozy a aussi annoncé qu’il allait organiser un rassemblement le 1er mai autour du "vrai travail", que le président sortant définit comme le travail "de ceux qui travaillent dur, qui souffrent et qui ne veulent plus que, quand on ne travaille pas, on puisse gagner plus que quand on travaille". Forcément, c’est un discours qui est très sévèrement critiqué à la gauche de la gauche, et notamment par l’Humanité, qui parle du "raid de Sarkozy sur le 1er mai", en établissant un parallèle -osé- entre le discours de Nicolas Sarkozy et celui du maréchal Pétain.
Les propos de Nicolas Sarkozy qui ont provoqué hier ce commentaire de François Hollande : "le candidat qui veut parler du «vrai travail», a été le président du vrai chômage pendant 5 ans", rapporte Libération.
Nicolas Sarkozy persiste et signe, mais cette stratégie "à droite toute" ne serait pas sans risques, d’après Le Monde. Le journal rappelle que le FN a fait le pari qu’en dernier lieu les électeurs finiront par préférer l’original à la copie, que la droitisation de la campagne finira par leur profiter au moment des législatives. Le Front national aurait pour objectif de "faire imploser la droite", écrit Le Monde. Combien de triangulaires en vue en juin prochain ?, se demande le journal, en évoquant la menace d’une nouvelle vague FN.
Pour le moment, le sujet n’est pas évoqué ouvertement, mais il est déjà dans tous les esprits. Les Echos font état ce matin d’un sondage d’après lequel 64 % des électeurs de Nicolas Sarkozy seraient favorables à un accord entre l’UMP et le FN en juin prochain.
La droitisation de la campagne et la question des alliances à nouer ou non avec le FN provoquent pas mal de remous à l’UMP, d’après Le Parisien, avec notamment la sortie de l’ex-ministre Chantal Jouanno, qui a dit craindre que "la droitisation de la campagne ne soit un mirage douloureux" - propos que le premier ministre François Fillon a qualifié de "stupides".
Une fébrilité qui tranche avec le calme et le sérénité affichés par François Hollande, rapporte toujours Le Parisien, qui raconte que le candidat a évoqué pour la première fois sa possible victoire : "Je le sens, je le vois, je l’espère, je le veux".
François Hollande qui est accusé par la droite d’autoriser le vote des étrangers aux élections locales, s’il est élu. Le Figaro a choisi de consacrer sa Une à la proposition du candidat de faire voter cette proposition en cas de victoire. Le journal écrit que tout en "courtisant" les électeurs du FN, François Hollande "leur annonce son intention d’accorder le droit de vote aux étrangers lors des élections locales. Bref, le chiffon rouge".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.