logo

La justice islandaise a décidé de ne pas sanctionner Geir Haarde pour sa responsabilité dans la crise financière de 2008. L'ex-Premier ministre islandais a cependant été reconnu coupable de l'un des quatre chefs d'accusation retenus contre lui.

AFP - L'ex-Premier ministre islandais Geir Haarde ne sera pas sanctionné pour sa responsabilité dans l'effondrement du système financier du pays en 2008, a annoncé lundi le président du tribunal spécial.

"Geir Haarde ne sera pas sanctionné", a déclaré le juge Markus Sigurbjornsson, en précisant que l'ex-chef du gouvernement islandais n'a été reconnu coupable que d'un des quatre chefs d'accusation: ne pas avoir convoqué de réunion ministérielle le moment venu pour discuter de la situation.

M. Haarde, 61 ans, était jugé depuis le 5 mars devant la Landsdomur, unique Cour habilitée à juger ministres ou ex-ministres et qui n'avait jamais été convoquée auparavant.

Son avocat Andri Arnason avait plaidé le 16 mars l'impossibilité de tenir M. Haarde pour responsable d'éventuelles fautes commises par d'autres, rejetant la faute sur le ministre du Commerce de l'époque.

La veille, le procureur spécial Sigridur Fridjonsdottir avait requis la peine maximale de deux années de prison en affirmant aux juges que M. Haarde "n'avait pas fait le travail que l'on attendait de lui" face à l'effondrement du système bancaire hypertrophié de l'île.

La Landsdomur a décidé en octobre dernier d'écarter deux des six charges retenues contre l'ancien chef de gouvernement, y compris la plus lourde, de "grave négligence".

Mais M. Haarde répondait notamment de son inaction lorsqu'il aurait fallu réduire la taille des banques hypertrophiées et de ne pas s'être assuré que les comptes détenus par Icesave en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas étaient délégués à des filiales dans ces pays.

Au moment de leur implosion, les principales banques du pays détenaient au total des actifs équivalant à 923% du PIB.

L'implosion des banques a plongé l'Islande dans une profonde récession qui a nécessité l'intervention du Fonds monétaire international (FMI) avec un prêt de 2,1 milliards de dollars. La couronne islandaise a été fortement dévaluée mais le pays a aujourd'hui retrouvé avec une croissance de 3,1% en 2011.

Tags: Islande,