
Presse française, Jeudi 8 mars. Au menu de la presse française ce matin, une spéciale Journée des Femmes: leurs combats pour leurs droits, et notamment contre l’inégalité salariale.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse spéciale Journée des Femmes avec la Croix, qui revient ce matin sur le dossier de l’égalité salariale.
L’égalité salariale, ou plutôt l’inégalité des salaires entre hommes et femmes, qui gagnent aujourd’hui, et en moyenne en France, 25% de moins que les hommes.
L’égalité des rémunérations qui est pourtant inscrite dans le code du travail depuis1972. Et le souci, c’est qu’il y a aussi le manque de représentativité, notamment, dans les conseils d’administration.
Le manque de femmes dans les conseils d’administration qui n’est pas une exception française: nos voisines européennes sont globalement aussi mal représentées que nous à en croire les Echos, qui expliquent qu’au rythme actuel, il faudra 40 ans pour parvenir à 40 % de femmes.
Rares au sommet de la pyramide, les femmes sont en revanche beaucoup mieux représentées tout en bas, chez les précaires. Mal payées et pas toujours bien traitées, des invisibles auxquelles le quotidien l’Humanité consacre tout un dossier, comme ces employées de l’entreprise Sodimédical, dans l’Aube, qui ont choisi de se battre pour conserver leur entreprise menacée de fermeture.
La précarité du travail des femmes se porte bien d’après l’économiste Rachel Silva, interrogée par l’Humanité; elle parle en particulier du problème du temps partiel, qui est davantage subi que choisi par beaucoup de femmes.
On a tout de même une bonne nouvelle ce matin, sur le front des tâches ménagères. Le Parisien revient ce matin sur cette épineuse question pour nous apprendre que les Françaises en font désormais moins, puisqu’elles ne passent en moyenne «plus que» 4 heures par jour à récurer et lessiver, contre 5 heures en 1986 - mais ce ne serait pas grâce aux hommes, dont l’effort en la matière n’a augmenté que de 6 minutes... en 25 ans.
Les femmes, toujours, et sans transition qu’on retrouve aussi dans la rubrique justice - à voir dans le Parisien, la possible libération de Florence Cassez, cette jeune Française qui purge en ce moment une peine de 60 ans de prison au Mexique pour enlèvement.
Et puis le Figaro nous apprend que ce sont près d’1 million de femmes à travers le monde qui seraient concernées par le scandale des prothèses PIP, ces prothèses on le rappelle suspectées de contenir un gel cancérigène.
Le Figaro qui propose ce matin un portrait de l’Egyptienne Samira Ibrahim, une jeune femme qui a décidé de défier le pouvoir des militaires. Samira Ibrahim, arrêtée il y a un an place Tahrir au début de la révolution avant d’être torturée en prison et d’y subir ces «tests de virginité» que l’armée égyptienne affectionne.
Les femmes dans les révolutions arabes qu’on retrouve dans une tribune de Fatma Bouvet de la Maisonneuve. La psychiatre franco-tunisienne écrit que «c’est hélas une odeur assez âcre de jasmin qui flotte sur cette deuxième journée des femmes dans la Tunisie nouvelle».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.