![«Elle est belle, la vache !» «Elle est belle, la vache !»](/data/posts/2022/07/17/1658039572_Elle-est-belle-la-vache.jpg)
Presse française, Lundi 27 février. Au menu de la presse française ce matin, la visite des candidats au Salon de l’agriculture, le modèle allemand pas si enviable que cela et le sourire radieux de Jean Dujardin aux Oscars.
Reçevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
De nombreux quotidiens reviennent ce matin sur l’ouverture du Salon de l’agriculture.C’est le passage obligé des candidats à la présidentielle et c’est en Une de 20 minutes qui titre «la Campagne à la Campagne». Objectif : montrer sa proximité avec la ruralité.
On y a vu François Bayrou mais aussi Nicolas Sarkozy : dans le Figaro en page 3 , le président qui cherche à consolider son socle électoral dans un Salon traditionnellement acquis au Chef de l’État…et c’est encore le cas cette année…selon le dernier sondage Opinion Way pour Le Figaro, 40 % des agriculteurs voteront pour Nicolas Sarkozy dès le premier tour. Reste que dans un contexte de surenchère sur les heures de présence au salon» nous dit l’article, «Nicolas Sarkozy pourrait retourner Porte de Versailles en fin de semaine, non plus en tant que président mais que simple candidat»…
L’agriculture est au cœur des discours ces jours-ci…dans les semaines passées c’était la crise et la dette…mais la grande oubliée de cette élection, c’est la question des banlieues…Et pourtant elle avait été l’un des thèmes phares de la dernière présidentielle…c’est ce que rappelle Libération avec cette Une : «Banlieues, le grand oubli »…
Pour Paul Quinio (éditorial) «les banlieues ont été en colère, elles sont aujourd’hui et c’est peut-être pire, désabusées».Les candidats à cette présidentielle s’abstiennent d’en parler et le résultat ce sera sans doute l’abstention massive …car la préoccupation majeure ce n’est pas l’élection mais le chômage…42% des jeunes actifs entre 15 et 24 ans des ZUS, les zones urbaines sensibles, sont au chômage. http://www.liberation.fr/politiques/01012392406-dans-la-cite-rien-n-a-change-sauf-les-batiments " target="_blank">A voir aussi ces témoignages en page 3 : d’Alain 60 ans, qui habite les quartiers nord de Marseille, qui a l’impression de vivre «dans un endroit à tel point délaissé qu’on ne peut l’imaginer», où les policiers en uniforme ne passent jamais sauf «pour des opérations spectaculaires qui donnent l’impression d’être en guerre».
Des quartiers défavorisés, oubliés par les politiques car selon l’article en page 4, ce sont des quartiers trop sensibles : «il ne faut pas donner l’impression en temps de crise que l’on va favoriser des populations, les plus pauvres, au détriment des classes moyennes».
On a parlé du taux de chômage de plus en plus élevé dans les banlieues sensibles et en France de manière générale…qu’en est-il en Allemagne ? Le «modèle» allemand est-il si enviable ? Pas sûr, nous dit le Parisien en Une… qui est parti mener l’enquête outre-Rhin pour se plonger dans la vie quotidienne des Allemands…et le constat n’est pas si glorieux :voir l’article en page 2-3 : certes les atouts de l’Allemagne sont nombreux…compétitivité, chômage faible, innovation…mais les inégalités sociales s’accroissent, beaucoup d’Allemands sont obligés de cumuler un travail de nuit à un travail journalier et le système de protection sociale est revu à la baisse…manque de crèches, personnes en situation d’exclusion, services réduits…bref le constat n’est pas plus réjouissant Outre-Rhin.
Et enfin, on ne peut pas s’empêcher de saluer Jean Dujardin qui aura décidemment raflé tous les prix…
Et il commence à faire le tour du web comme sur LeFigaro.fr… avec son oscar de meilleur acteur et son sourire ravageur…avant de faire la Une assurément des journaux demain. Bravo !
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.