logo

Presse internationale, Mardi 21 février 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la présidentielle au Yémen, et celle du Sénégal, la poursuite de la répression en Syrie, Israël et l’Iran.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse internationale avec l’élection présidentielle qui a lieu aujourd’hui au Yemen, une élection à laquelle ne participe qu’un seul candidat.

Ce candidat est le vice-président actuel du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, en vertu d'un accord qui a été signé en novembre dernier par Ali Abdallah Saleh, qui a été poussé vers la porte après dix mois de manifestations populaires, mais aussi sous l’intense pression de la communauté  internationale. Une élection sur laquelle revient The Independent, en expliquant qu’il y a peu de chance que ce scrutin permette une sortie de crise.
Il est peu probable, d’après le journal, que les tribus séparatistes du nord et du sud du pays reconnaissent un candidat au sujet duquel elles n’ont pas eu leur mot à dire; peu probable, également, que la jeunesse contestataire de Sanaa accepte ce qui s’apparente à un simulacre de consultation démocratique.

On est plus sévère encore du côté du site américain The Nation, qui critique cette sorte de statu quo imposé par l’étranger aux Yéménites: la communauté internationale, explique le site, se serait tirée de cette affaire à peu de prix, en se contentant de proposer au président Ali Abdallah Saleh une porte de sortie.

Une sortie de crise qui reste toujours difficile à entrevoir en Syrie, où la répression se poursuit sans relâche, et notamment à Homs. C’est à la Une de l’Orient le Jour, qui titre sur la proposition du Comité International de la Croix Rouge d’organiser une trêve qui permettrait une évacuation des femmes et des enfants de la ville rebelle. Des discussions seraient en cours avec Damas, mais ce sont pour le moment des discussions confidentielles - une lueur d’espoir, peut-être, alors que par ailleurs, et d’après le quotidien libanais, la Ligue arabe dit voir des signes d’une possible évolution des positions de Pékin et de Moscou.

La Syrie où deux navires iraniens ont accosté hier dans le port de Tartous - une provocation de plus de la part de l’Iran, qui continue à souffler le chaud et le froid. L’Iran a aussi accepté la visite de plusieurs inspecteurs de l’AIEA, mais ce matin The Guardian s’interroge: cette visite va-t-elle réellement permettre d’apaiser les tensions avec Israël?-Tout va dépendre des conclusions que tireront les inspecteurs de leur visite de deux jours estime le journal, qui explique que leur rapport, va déterminer si oui ou non Téhéran joue réellement le jeu de la transparence.

La possibilité d’une intervention israélienne qui est évoquée également par The New York Times, qui s’interroge quant à lui sur la capacité militaire d’Israël à mener les frappes aériennes dont il menace l’Iran. L’opération en question serait extrêmement lourde et complexe, puisqu’elle nécessiterait l’utilisation d’une centaine d’avions, pour un survol de plus de 1600 kilomètres, des ravitaillements en vol, et la percée des défenses iraniennes antiaériennes -  une opération de trop grande envergure pour l’Etat hébreu d’après The New York Times.

A voir aussi ce matin, ces violences qui émaillent la campagne pour la présidentielle au Sénégal, où l’opposition continue à protester contre la décision d’Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat. Libération revient sur la difficulté pour la France de prendre position dans cette affaire - la France qui craint d’être accusée d’ingérence dans la politique de son ex-colonie. Une accusation déjà brandie par Abdoulaye Wade.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.