logo

Une centaine de personnes toujours portées disparues après le naufrage d'un ferry

Les opérations de secours ont repris pour tenter de retrouver des survivants au lendemain du naufrage d'un ferry au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle Guinée. Une centaine de personnes sur les 350 qui étaient à bord manquent toujours à l’appel.

REUTERS - Une centaine de personnes seraient coincées à l’intérieur d’un ferry qui a coulé au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a déclaré vendredi un responsable des secours, au lendemain du naufrage du navire, qui avait dans les 350 personnes à son bord.

Le MV Rabaul Queen a sombré dans une mer difficile alors qu’il naviguait au large de la côte nord-est du pays.

Les sauveteurs sont parvenus à porter secours à 238 personnes mais une centaine de passagers et membres d’équipage sont portés disparus, sans doute piégés à l’intérieur du navire, a dit Rony Naigu, un responsable de l’autorité de sécurité maritime du pays.

D’après les récits des rescapés, le bateau, frappé par trois grosses vagues, a basculé sur un côté avant de couler rapidement sans activer ses signaux de détresse.

Le naufrage s’est produit à 16 km au large des côtes alors que le ferry effectuait une liaison entre l’île de New Britain et la ville de Lae (nord).

Si aucune liste précise des passagers n’est disponible, les secouristes pensent que 352 personnes se trouvaient à bord du ferry au moment du naufrage.

Les conditions météorologiques se sont améliorées légèrement par rapport à jeudi, mais des vents de 30 noeuds (55 km/h) gênaient toujours les efforts des secours, vendredi, a déclaré un porte-parole. La température de l’eau est de 24 à 26°, ce qui signifie que des personnes peuvent survivre pendant deux jours, voire plus, a déclaré Nurur Rahman, numéro deux des services maritimes de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Le Premier ministre de Papouasie Nouvelle-Guinée, Peter O’Neill, a promis l’ouverture d’une enquête approfondie sur la tragédie.