logo

Londres nomme son premier ambassadeur en Somalie depuis 21 ans

En visite en Somalie, le ministre britannique des Affaires étrangères a annoncé la nomination du premier ambassadeur de Grande-Bretagne dans le pays depuis 21 ans. Il sera basé au Kenya en attendant une amélioration de la sécurité à Mogadiscio.

AFP - La Grande-Bretagne a nommé son premier ambassadeur depuis 21 ans en Somalie, ravagée par la guerre civile depuis cette date, a annoncé jeudi le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, à l'occasion d'une visite surprise à Mogadiscio.

"Le nouvel ambassadeur britannique en Somalie, Matt Baugh, a présenté aujourd'hui (jeudi) ses lettres de créances au président" somalien Sharif Cheikh Ahmed, a déclaré M. Hague, cité dans un communiqué du ministère britannique des Affaires étrangères reçu à Nairobi.

Un porte-parole de l'ambassade britannique au Kenya a indiqué à l'AFP que M. Baugh était le premier ambassadeur britannique nommé en Somalie depuis 21 ans. Il résidera pour le moment à Nairobi, pour des raisons de sécurité, a précisé ce porte-parole.

Londres "cherche activement à rouvrir une ambassade à Mogadiscio dès que les circonstances sur place le permettront", indique par ailleurs le Foreign Office dans son communiqué.

M. Hague a rappelé que sa visite jeudi à Mogadiscio était la première d'un chef de la diplomatie britannique depuis 19 ans, estimant qu'elle était un "signe de l'engagement britannique envers le peuple somalien et la Somalie".

Sa visite intervient trois semaines avant une conférence internationale à Londres sur la Somalie.

L'événement, prévu le 23 février, est destiné "à coordonner la politique internationale" en Somalie, avait indiqué fin décembre le gouvernement britannique.