logo

L'Islande reconnaît officiellement l'État palestinien

L’Islande a reconnu de manière formelle l’État palestinien. Le chef de la diplomatie islandaise, Össur Skarphedinsson, a reçu son homologue Riad Malki. Cette rencontre intervient après l'adoption d'une résolution allant dans ce sens, en novembre.

AFP - L'Islande a annoncé jeudi la reconnaissance formelle de l'Etat palestinien devenant l'un des premiers pays d'Europe occidentale à prendre cette décision.

"Voici le jour où je vous présente la déclaration de l'indépendance de la Palestine en accord avec la volonté du Parlement islandais", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Össur Skarphedinsson s'adressant à son homologue palestinien Riad Malki.

Les deux ministres, qui étaient réunis lors d'une cérémonie à la Maison de la culture de Reykjavik, devraient également annoncer l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, selon un communiqué du ministère islandais des Affaires étrangères.

L'annonce officielle de cette reconnaissance par Reykjavik fait suite à l'adoption par le parlement islandais (Althingi) le 29 novembre dernier d'une résolution présentée par M. Skarphedinsson qui "autorise le gouvernenemt à reconnaître la Palestine en tant qu'Etat indépendant et souverain dans le cadre des frontières antérieures à la Guerre des six jours de 1967".

Cette reconnaissance intervient après l'admission historique de la Palestine à l'Unesco fin octobre et deux jours après que le drapeau palestinien eut été hissé devant le siège de l'organisation à Paris.

Plus d'une centaine de pays ont déjà reconnu l'Etat palestinien. Parmi les pays de l'Union européenne ayant formalisé cette reconnaissance figurent la République Tchèque, la Pologne, la Hongrie et Malte.